Patricia GOMIS est une artiste sénégalaise qui tourne beaucoup en AFRIQUE (au moins 30 pays…), en EUROPE et au CANADA.
Elle dirige l’association Djarama qui veut : “Construire par l’éducation et la culture, une jeunesse consciente de ses valeurs et respectueuse de l’environnement”.
Dans son village de pêcheurs avec des amis, elle a construit une école, un théâtre…
C’est une humaniste très touchée par la cause des enfants, c’est une artiste engagée.
Sa dernière création “PETIT BOUT DE BOIS” parle des enfants des rues à DAKAR, nous l’avons accueillie à Méli’môme.

 

NDAYANE, petit village de pêcheurs au SÉNÉGAL.
Le 4 mai 2020

Chère Europe,

Permets-moi de te poser des questions :
Pourquoi, quand tu as su que ce virus n’épargnerait pas les personnes âgées, ne les as-tu pas sorties des maisons de retraite (pour ne pas dire…) car quelques-uns de ces lieux ressemblent à des “maisons d’arrêt” où les personnes âgées sont maltraitées par des aides-soignants (mais pas tous…) fatigués, aussi par manque de personnel, et mal payés ?
Pourquoi as-tu laissé mourir ces milliers de personnes âgées ?
Leur vie n’a-t-elle pas de valeur ?

En Afrique on dit que quand un vieillard meurt c’est comme une bibliothèque qui brûle ; chez toi Europe que dit-on quand un vieillard meurt ?

Vis-à-vis de l’Afrique tu as toujours été donneuse de leçons. Pourquoi ?
Au début de cette pandémie, tu prédisais à l’Afrique une catastrophe certaine, un anéantissement total, alors que tu savais que le covid 19 n’épargne pas les personnes âgées et que les personnes les plus âgées se trouvent sur ton sol et pas en Afrique. Qu’as-tu fait pour les sauver ?
Pourquoi as-tu pensé que l’Afrique compterait plus de morts alors que tu sais que la population africaine est jeune, et que nos grands-pères et grands-mères sont dans nos maisons et pas dans des maisons de retraite.

Europe dis-moi pourquoi quand il y a canicule ce sont tes personnes âgées qui payent le prix fort ?
Aujourd’hui avec cette pandémie, les personnes âgées sont en train de payer le prix le plus fort.
Pourquoi cette hécatombe de personnes âgées ?

Pourtant ce sont ces personnes âgées qui ont fait la guerre pour te sauver, qui ont fait avancer la science, la médecine et par-dessus tout, ce sont elles qui t’ont mise au monde, donné le sein ou le biberon. Ils ont payé tes études et cotisé pour que tu puisses avoir une meilleure vie, une bonne sécurité sociale. Europe pourquoi mets-tu tes personnes âgées dans des mouroirs ?

En Afrique nous avons l’habitude de voir la mort frapper à nos portes. Tous les jours elle vient faucher la femme qui accouche dans nos dispensaires mal équipés et impropres (j’ai l’image sous les yeux et vraiment c’est catastrophique…), le diabétique qui ne peut même pas se payer une piqûre d’insuline, l’enfant victime de malnutrition.
Nous connaissons les méfaits de la malaria, du choléra, de la dengue, de la tuberculose…
Je ne peux pas tout mentionner car la liste est trop longue.
Ah oui ça la mort nous la connaissons bien. Alors n’aie pas peur pour nous.
D’ailleurs depuis le début de cette pandémie, je suis sûre que le nombre de morts dû à toutes les maladies que je viens de nommer, dépasse largement le nombre de morts du covid 19 en Afrique mais personne n’en parle.

Avec ce covid 19 j’ai découvert que dans beaucoup de tes pays le système sanitaire laisse à désirer et que tu as pris à la légère cette pandémie pointant ton regard vers l’Afrique au lieu de sauver tes personnes âgées.

Europe s’il te plaît, je t’en prie, trouve une solution pour garder ton père et ta mère à la maison quand ils sont trop âgés.

Europe s’il te plaît, demande à tes enfants de s’occuper de leurs parents quand ils sont trop âgés et ne peuvent plus rien faire pour eux-mêmes.
Dis à tes enfants de s’occuper de leurs parents comme eux l’ont fait quand leurs enfants étaient petits.
Pour que plus jamais aucune personne âgée ne meurt dans l’abandon.

Patricia Gomis

 

Newsletter