Custom module

Nova Villa

Née le 20 février 1965, sous le nom de FJEP La Neuvillette, l’Association a joué un rôle de proximité dans le quartier de la Neuvillette à Reims. Elle a changé de nom le 24 février 1995 devenant Association Nova Villa.
De 1989 à 2005, elle a poursuivi une politique de proximité et de services, tout en développant le projet “vie culturelle de l’enfant”.

En juillet 2005, NOVA VILLA a quitté La Neuvillette, pour installer ses bureaux 6 rue de la 12ème Escadre d’Aviation, et développer, entièrement, le projet “vie culturelle de l’enfant”.

Toute l’année, NOVA VILLA propose des évènements culturels à destination du jeune public et des familles – de la crèche au lycée, de la petite enfance à l’adolescence, avec plusieurs rendez-vous chaque saison : M’auteurs, une résidence d’Auteurs, une semaine petite enfance, des rencontres d’auteurs, Méli’môme et l’édition de revues : Regards, Itinéraire d’artistes.

Méli’môme, festival jeune public, a été créé en 1989 avec depuis l’origine, le soutien de la Ville de Reims. La manifestation rayonne sur la Ville. Au fil des années, elle a trouvé et fidélisé un public. Elle a étendu son champ d’actions sur le département de la Marne et la région Grand Est.
Depuis 2009, Nova Villa fait partie également de la direction artistique du festival Reims Scènes d’Europe, devenu FARaway en 2020 avec une ouverture plus internationale.

En 2015, Nova Villa entre dans une nouvelle étape de développement de son projet avec l’installation de ses bureaux au Cellier, et une offre artistique renforcée proposée au Cellier lors des temps forts.

Objectifs

L’association NOVA VILLA met tout en oeuvre :

  • pour que les enfants et les familles accèdent et aient droit à une vie culturelle riche,
  • pour soutenir et promouvoir la création d’oeuvre de qualité à destination du jeune public.

Il nous semble important de :
Défendre le droit des enfants à l’imagination, la poésie et l’art, l’enfant est un spectateur à part entière.
Permettre aux enfants et aux adultes référents – en famille, à l’école ou à la crèche – d’aller à la rencontre des œuvres, des artistes, du spectacle vivant jeune public afin d’enrichir leur existence, élargir leurs horizons, laisser libre cours à des émotions esthétiques, nourrir les pensées, les rêves et les sentiments.
Revendiquer l’idée que l’Art et la culture sont indispensables au développement et à l’épanouissement de l’enfant, dans la construction de son rapport au monde et à l’autre.
Favoriser cette découverte en famille ou avec les adultes référents, à l’école ou à la crèche. Elle est source d’échanges, de lien social, de partage d’émotions, d’aide et d’accompagnement à la parentalité.
Remplir une mission d’éducation populaire en mettant en état de « gourmandise existentielle » les enfants et les adultes.
De défendre l’idée que la culture est source de progrès, elle grandit et fait grandir. Elle concerne et doit être accessible à tous les publics avec un souci particulier pour les publics en difficulté sociale. Cette rencontre est aussi une forme de lutte contre l’exclusion en touchant les individus, les familles.

Newsletter

Adhérer à l'association

Présentation de Nova Villa

À lire aussi