Daphné CORBOZ est une footballeuse professionnelle franco-américaine.
Elle joue en première division au FC FLEURY 91.
Elle a mis “en parenthèse” ses études de médecine, 5ème année.
L’an passé, dans le cadre d’un projet sur le Football féminin, mené par Nova Villa, Daphné a rencontré des lycéens de Libergier et Roosevelt.
Chers Supporters du Football,
Le foot me manque, vous me manquez. Le coup d’envoi, la préparation d’avant match, la concentration, l’atmosphère dans les vestiaires, les co-équipières, l’envie de gagner, l’odeur de la pelouse, le jeu, et vous, les supporters qui nous encouragent.
L’amour du football unit les gens. La pandémie aussi nous a unis. Peu importe la classe sociale ou le pays d’origine, nous partageons tous cette perte de liberté, cette peur commune d’une ennemie invisible. Le monde entier a été bouleversé par le Covid-19. Ce virus a pris et continue à prendre des vies innocentes, affecte l’économie mondiale, et nous prive de notre liberté de mouvement. Seule une solidarité sans faille nous permettra de faire face à ce virus et rêver d’un futur proche où les stades se rempliront et les encouragements retentiront de nouveau.
Les footballeurs sont considérés comme des héros par des milliards de personnes dans le monde. Pendant cette crise, nous les footballeurs sommes confinés comme la majorité de la population, réduits à maintenir notre forme physique dans des conditions particulières. Nous nous sentons impuissants et inutiles devant la gravité de la situation. Les vrais héros de cette crise sanitaire sont les travailleurs en première ligne – le personnel médical, les chauffeurs routiers, les acteurs de la chaine alimentaire du fermier au caissier dans les supermarchés, les agents de nettoyage et d’assainissement, les éboueurs, les commerces de première nécessité tels que les boulangeries, épiceries… Ces travailleurs se rendant tous les jours au travail bravant le danger pour sauver des vies et pour nous permettre de continuer à vivre ne devront jamais être oubliés. Certains en ont perdu la vie ou sont eux-mêmes tombés gravement malades. Ces gens “de l’ombre” ne gagneront jamais un championnat de France, une finale de Coupe de France, ou une Coupe du Monde ; mais ce sont eux les héros de cette période difficile. Ils ont absolument besoin de notre soutien et reconnaissance et nous ne devrons jamais oublier leur sacrifice et ceux de leur famille, quelquefois au péril de leur vie, quand la vie redeviendra “normale”. C’est grâce à eux que le monde survivra.
Vous, supporters, vous me manquez énormément, le foot me manque terriblement également, mais la santé est la chose la plus importante dans la vie. Cependant, je continue à m’entrainer quotidiennement le plus sérieusement possible afin d’être prête pour la reprise lorsque nous aurons vaincu ce virus. Je sais que le football sera de retour prochainement et que vous et moi pourrons partager de nouveau notre passion pour ce sport.
À très bientôt (j’espère),
Daphné Corboz