Clotilde HAUTEM est coordinatrice petite enfance en NORMANDIE, à l’agglomération SEINE EURE, du côté de LOUVIERS.
Âgée de 41 ans, elle vient de reprendre des études à l’Université de ROUEN en Master 2.
D’où un projet de stage de 15 jours à Méli’môme, de fait devenu virtuel, autour de “L’importance de l’ART pour les tout-petits”.

 

Samuel et César,

563 kilomètres nous séparent ; s’il n’y en avait que deux, cela ne changerait rien.

Aujourd’hui, ce sont les écrans qui font le lien entre nous : c’est uniquement à travers eux que nous pouvons nous voir.
Et pourtant, je les ai tellement décriés « vous ne voulez pas lâcher votre écran et prendre un livre plutôt ? ce n’est pas très bon pour vous… »
Déformation professionnelle, j’en suis désolée car à présent, je les aime ces écrans !!!
Ce sont eux qui permettent d’accéder à ces fameux livres grâce à des initiatives d’auteurs ou de blogueurs que je trouve merveilleuses.

Ce sont eux qui permettent à papa et maman de télétravailler (au moins 15 minutes !).

Mais surtout, ce sont ces écrans qui me permettent de profiter de tous vos éclats de rire, de ces petits moments de vie et de ce petit « tata » que j’entends depuis 15 jours dès que l’image apparait. Ce « tata » que tu prononces déjà à 18 mois mon petit César et qui me remplit de bonheur à chaque fois.

Ces écrans me rassurent car ils me montrent que vous allez bien malgré la pandémie et ses conséquences. Chaque jour, grâce aux photos et vidéos partagées par vos parents, je vois que vous vivez votre vie d’enfant, que vous profitez d’avoir papa et maman à temps plein.

Alors bien sûr, tout n’est pas rose, 24h/24 ensemble, ce n’est pas simple mais vos parents débordent d’imagination pour vous rendre la vie plus douce, pour profiter de chaque instant et vous aider à grandir.

Ils sont tour à tour cuisiniers, jardiniers, lecteurs, peintres, chanteurs, coach sportif et super-héros. La photo de maman déguisée en super-héros sera mémorable, (vous pouvez compter sur moi pour qu’on ne l’oublie pas…) parce qu’elle nous a faits rire évidemment mais aussi parce qu’elle représente bien cette période : il n’y a pas que les soignants que vous applaudissez chaque soir à la fenêtre qui sont des super-héros. Vos parents ont des pouvoirs extraordinaires : ceux de vous faire rire, chanter, danser, en inventant chaque jour de nouveaux moyens pour y arriver dans un espace réduit.

Je ne peux m’empêcher de penser que de nombreux enfants n’ont pas votre chance. Confinés eux aussi, ils ne bénéficient pas des mêmes conditions que vous, ni du même accompagnement. Habituellement, mon travail consiste à les aider mais aujourd’hui je me sens bien impuissante et triste.

Alors, en attendant, je recherche, je suis à l’affût, je scrute sur internet toutes les ressources que je peux identifier et j’inonde votre boite mail de liens et, en retour vous partagez tous ces petits moments de bonheur avec moi.

Alors merci à vous deux, à vos parents, aux écrans et à très vite pour de gros câlins et de gros bisous pour de vrai.

Clotilde Hautem

 

Newsletter