Méli'môme Exposition

Exposition Elsie Herberstein

“Portraits, chemins de vie”
Du 20 mars au 2 avril
Le Cellier

Elsie Herberstein est reporter dessinatrice, illustratrice indépendante pour l’édition, la presse, la publicité, des entreprises et des institutions.
Née de parents autrichiens, elle vit et travaille à Paris. Inspirée par un père globetrotteur et une mère dessinatrice, elle a fait ses études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et a trouvé dans le carnet de voyage son mode d’expression favori. Elle a publié plusieurs carnets de voyage et reportages sur en Afrique du Sud, au Tibet, à Zanzibar, au Cambodge, à Sète et à Alger. Avec Damien Chavanat ils ont réalisé plusieurs carnets de voyage autour du monde. Ils sont réputés pour associer dans leurs ouvrages photos, dessins et illustrations.

Elsie a aussi participé à deux documentaires filmés et dessinés sur la Namibie et le Guatemala, diffusés sur les chaînes Arte, Voyage et Travel Channel.

Elsie Herberstein est également enseignante à la Strate École de Design.

Le sujet des sans-abris tient à cœur à la dessinatrice. Elle a publié deux ouvrages sur ce thème. En 1993 et 1994, Elsie dessine les sans-abris qui se retrouvent à La Moquette, un lieu d’accueil et d’échanges au cœur de Paris. Dix ans plus tard, elle retourne dans cet endroit où le seul but est de rencontrer l’autre.

Elle a également réalisé une affiche de Méli’môme avec une multitude de portraits d’enfants, de différentes origines.

VIENNA TERRE D’ACCUEIL
(Carnet de vie) d’étudiants, migrants, et SDF sous un même toit
Elsie Herberstein

Un reportage sensible dans une structure modèle de Vienne, qui accueille tous les exclus de la société, qu’ils soient SDF ou migrants.
Elsie Herberstein est originaire d’Autriche. En 2004, sa tante, Cécily Corti, a ouvert un foyer d’accueil pour les sans-abri à Vienne. Le lieu intègre en 2013 un bâtiment conçu sur mesure, le Mittendrin.

Suite à la crise migratoire de ces dernières années, le foyer héberge une population désormais mélangée de SDF autrichiens et de migrants.

À l’occasion de plusieurs séjours en 2016 et 2017, Elsie s’immerge, crayon en main, dans la réalité de ses exclus de la société. Elle raconte le fonctionnement de la structure, sa vie au quotidien, ses rencontres, les parcours de vie de ses interlocuteurs…
Une immersion dans la réalité des exclus de la société.
Elsie Herberstein est carnettiste et le thème des sans abri lui tient à cœur. Elle a déjà publié deux ouvrages sur ce sujet.

À découvrir en famille
Espace Giuseppe Nivola
20 mars au 2 avril
De 14h à 18h