M'Auteurs Rencontre d'auteurs

Trio d’auteurs

Marie-Ève Lacasse

La vie des gens libres

Éditions du Seuil – avril 2025

Elle s’est longtemps appelée Clémence Robert mais elle est à nouveau Clémence Thévenin. C’était avant de se corrompre, de commettre une faute si grave qu’elle a été condamnée. Sortie de prison, elle veut se faire oublier. Désormais sans argent, sans amis, sans collègues, elle va se cacher dans les lisières, là où travaille, par obligation, une population de l’ombre. Parmi les femmes de ménage, elle découvre l’envers de tout ce qu’elle a connu jusqu’à maintenant.
C’est l’histoire d’une autre femme, Laura Rolin, jeune mère célibataire qui cherche un peu de répit. Embaucher une femme de ménage, voilà qui lui permettrait enfin de souffler après des années de galère. Elle fera les choses bien : elle l’embauchera en toute légalité et surtout, elle sera gentille avec elle comme on l’est avec les enfants, les vieux, les démunis.
Clémence Thévenin entre alors dans sa vie…

Marie-Eve Lacasse est née au Canada. Diplômée de Master 2 de lettres modernes, après avoir écrit pour différents magazines, elle est maintenant journaliste-reporter à Libération.

 

Ivan Butel

De silence et d’or

Premier roman
Éditions Globe – janvier 2025

En octobre 2000, le quotidien espagnol El País consacre un article à Cha, nageur paralympique qui rentre au pays avec cinq médailles d’or. Le journal révèle son passé : son appartenance à un groupe terroriste d’extrême gauche dans les années 80, sa condamnation pour participation à un assassinat et une longue peine de prison. Bien qu’il ait payé lourdement sa dette puis su retrouver une place dans la société, on ne cesse d’exiger de Cha une déclaration de repentance qui ne vient pas. Alors qu’en Espagne la mémoire des victimes du franquisme se réveille après des décennies de silence et un “pacte de l’oubli”, le narrateur se rend à Vigo, en Galice, pour rencontrer Cha.
En enquêtant pour comprendre la part d’ombre de cet homme, son engagement et son refus obstiné de s’exprimer sur le passé, Ivan Butel fait le récit d’une amitié naissante et questionne la manière d’écrire honnêtement sur un ami au destin qui transcende le bien et le mal…

Après une formation en philosophie, Ivan Butel est devenu auteur et réalisateur de documentaires de création.

 

Mathieu Livoreil

La disparue des Ardennes

Éditions Grasset – mai 2025

C’est une jeune fille de 21 ans, amoureuse de la vie, jolie, blonde et libre. Anaïs Guillaume.
Dans son petit village de Blagny, à l’orée des Ardennes, elle a des copines, des amis, ses parents et ses frères, et elle accomplit sa passion pour les chevaux en travaillant dans des fermes. Un jour de 2013, après une nuit chez son amant Philippe Gillet, Anaïs ne donne plus de signes de vie. Comptes bancaires figés, communications impossibles. Beaucoup jurent l’avoir aperçue, mais elle est introuvable. La jeune fille passionnée, vive, amoureuse, a disparu.
Gillet, lui, inquiète. Cet agriculteur de 40 ans, puissant physiquement et impitoyable, est hermétique au soupçon qui l’entoure. Un an auparavant, sa femme est morte dans des conditions surprenantes mais les gendarmes ont conclu à un accident.
C’est une énigme aux multiples rebondissements dans laquelle nous entraine Mathieu Livoreil, il sait tout des lieux, des divergences entre magistrats et gendarmes, mais aussi de la vie sentimentale d’Anaïs, des coups portés par Gillet, de la chaux, du fumier…

Mathieu Livoreil est rédacteur en chef adjoint à France 3 Champagne-Ardenne. Il a écrit, avec le psychologue Jean-Luc Ployé, L’approche du mal puis La passion du mal (Grasset), en cours d’adaptation en série.

 

Réservations

Quand ?

Où ?

Le Cellier

4 bis rue de Mars, Reims