M'Auteurs

Rencontre d’autrices

Marie Maher
Klaus, Klaus
Alma Éditeur, février 2022

Klaus Klaus vit seul dans un appartement qu’il a hérité d’un oncle qu’il n’a jamais connu. Sa solitude ne lui pèse pas, même s‘il envisage sérieusement d’adopter un chien. Il semble avoir une vie bien réglée, sort rarement de chez lui sauf pour aller nager, acheter des cigarettes ou faire des courses, mais jamais en même temps. Un jour, il doit se rendre dans le village qu’il a quitté il y a plusieurs années, afin de régler une affaire de succession. Ce voyage donne lieu à un retour sur son enfance douloureuse et sur les circonstances de sa fuite. Ce héros décalé nous rappelle que les voies vers le bonheur sont multiples et que ne pas être aux normes est peut-être la seule façon aujourd’hui d’être libre.

Marie Maher vit à Paris, elle est titulaire d’une maîtrise de Lettres modernes, et d’un troisième cycle en Politiques Culturelles et Action artistique. Chargée de production dans le spectacle vivant, elle avance du même pas sur le terrain de la création, de la musique à l’écriture. Klaus, Klaus est son deuxième roman après La beauté du geste paru en 2020 chez Alma Éditeur.

 

Samira Sedira
Des gens comme eux
Éditions du Rouergue, janvier 2020

Lorsque les Langlois arrivent à Carmac, ce village perdu dans une vallée montagneuse où tout le monde se connaît et se ressemble, ils font l’effet d’une apparition. Des gens comme eux, aussi riches, aussi heureux, on n’en fréquente pas. Ils se font construire un chalet impressionnant, face à la maison modeste d’Anna et de Constant. Entre les deux couples se noue une relation ambiguë, faite de fascination, de gêne, bientôt de jalousie, peut-être de racisme…

Des gens comme eux est inspiré d’un fait divers…

Samira Sedira est née en Algérie. Elle mène une double carrière de comédienne et d’écrivaine. Elle est aussi dramaturgue. Son premier roman, L’Odeur des planches, a été interprété au théâtre par Sandrine Bonnaire. En 2019, elle a reçu le prix Exbrayat des lycéens pour La Faute à Saddam.

Des gens comme eux est son quatrième roman publié aux éditions du Rouergue.

 

Eva Dézulier
Les nuits prodigieuses
Éditions Elyzad, mai 2022

À Machado, village de montagne à la frontière espagnole, chaque nuit des clandestins se font refouler. Un soir, l’un d’entre eux supplie Ange, un jeune berger, de l’aider. Ange refuse, mais l’homme l’émeut en lui parlant de son fils qu’il ne reverra plus. Il confie à Ange les plans d’une étrange machine qui saura consoler l’enfant : une machine à aimer.

La machine impossible, prodigieuse, tel un cœur battant va réveiller le village bercé de légendes anciennes.

Un roman sur l’exil et l’humanité…

Née à Toulouse, Eva Dézulier étudie les Lettres à l’École normale supérieure de Lyon. Après avoir obtenu l’agrégation en 2012, elle se consacre à l’écriture, et publie des textes brefs – poèmes, nouvelles – et des romans… Ce qui était un passe-temps d’enfance est alors devenu une occupation essentielle dans sa vie. En parallèle, elle enseigne les Lettres dans un lycée.

 

Rencontre animée par Cécile El Mehdi.

 

Quand ?

  • Le 01/10 à 18:00
    @Le Cellier

Où ?

Le Cellier

4 bis rue de Mars, Reims