M'Auteurs Rencontre

Rencontre d’autrices Marie Simon, Annie Lulu, Hajar Azell, Asya Djoulaït

COMMENT L’ENFANCE NOUS RATTRAPE ?

 

Marie Simon

Une gifle
Éditions Autrement, janvier 2021

Lorsqu’Antoine la rencontre et qu’ils tombent amoureux, c’est comme si le désir venait combler tous les manques. La vie prend les couleurs d’un bonheur simple, c’est le temps d’une ivresse nouvelle et, un moment, chacun pense avoir échappé à ses secrets d’enfance. Mais bientôt, une tension sourde apparaît, un trouble qui remonte loin dans leurs histoires et qui s’installe. Jusqu’à ce que quelque chose entre eux se fissure et éclate. Et s’il y avait une ligne à ne pas franchir ?
Marie Simon vit à Paris où elle écrit régulièrement dans les revues Le Zaporogue, Bordel, Borborygmes, La Revue Littéraire ou Rouge Déclic. Elle est l’autrice de deux romans parus aux éditions Léo Scheer Les Pieds nus (2012) et Ce que j’appelle jaune (2016). 

 

Annie Lulu

La mer Noire dans les Grands Lacs
Éditions Flammarion, janvier 2021
Premier roman

Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n’a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d’être une enfant métisse, Nili décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue, le nom de son père : Makasi. Ce sera le point de départ d’un long voyage vers Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines. Elle y rencontrera l’amour, le combat politique, la guerre civile…
Annie Lulu est née à Iaşi, en Roumanie, d’un père congolais et d’une mère roumaine. Arrivée très jeune en France, au début des années quatre-vingt-dix, elle est aujourd’hui professeure de philosophie en région parisienne. 

 

Hajar Azell

L’envers de l’été
Éditions Gallimard, avril 2021
Premier roman

Dans la grande maison familiale au bord de la Méditerranée, Gaïa vient de mourir. May, sa petite-fille, qui a grandi en France, éprouve le besoin de passer quelques mois dans la maison avant sa mise en vente, en dehors de la belle saison. Elle y découvre, en même temps que la réalité d’un pays qu’elle croyait familier, le passé des femmes de sa lignée. En particulier celui de Nina, la fille adoptive de Gaïa, tenue écartée de l’héritage. Le paradis de son enfance se révèle rempli de blessures gardées secrètes…
Hajar Azell est née à Rabat, au Maroc, elle a développé une pratique artistique autour de l’écriture, elle a été finaliste en 2018 et 2019 du Prix jeune Écrivain de langue française. Elle travaille comme consultante pour la Société Bluenove. 

 

Asya Djoulaït

Noire précieuse
Éditions Gallimard, mars 2020
Premier roman

Noire précieuse est l’histoire d’une mère qui tente de sauver sa peau en écorchant sa chair. Noire précieuse est l’histoire d’une relation tendre entre une jeune fille et sa mère, l’histoire des modes de communication qui circulent dans les rues de Paris, entre Château d’Eau et le boulevard Saint-Germain. La langue nouchi rencontre le “français des Blancs”, qui pénètre aussi l’argot ivoirien.
Noire précieuse est l’histoire d’une relation sensuelle comme une caresse, violente comme une identité imposée du dehors et qui “excite le sang.”
Asya Djoulaït est née à Paris de parents algériens, elle enseigne la littérature au lycée dans le 93. Elle s’intéresse à la langue, elle écrit pour “ceux qui pensent que la littérature n’est pas un endroit pour eux”.  

 

Rencontre animée par Cécile El Mehdi, psychologue à Saint-Nazaire

 

Entrée libre

 

 

Quand ?

  • Le 03/10 à 17:00
    @Le Cellier

Où ?

Le Cellier

4 bis rue de Mars, Reims