M'Auteurs

Rencontre d’auteurs

Quentin Müller et Sebastian Castelier
Les esclaves de l’homme-pétrole

Éditions Marchialy, octobre 2022

Comment le Qatar est-il devenu une grande puissance jusqu’à accueillir l’un des plus importants événements sportifs au monde ? Grâce à l’or noir et au gaz naturel, mais aussi en exploitant le travail de millions d’immigrés souvent venus d’Asie et d’Afrique. Une main-d’œuvre prise dans les rouages des réseaux de migration qui soutiennent un vaste système d’esclavage contemporain. La construction des stades de la Coupe du monde n’est que la face visible de l’iceberg de l’économie des pays de la péninsule Arabique qui repose sur le travail de cette masse silencieuse et anonyme.

Un esclavage contemporain et planétaire est en cours pour préparer notre plus grand divertissement : la Coupe du monde de football.

Quentin Müller est reporter spécialiste de la péninsule Arabique et travaille plus particulièrement sur le Yemen, Oman et l’Irak. Il est également le coauteur du livre Tarjuman, enquête sur une trahison française (Bayard, 2019) et de la BD Traducteurs afghans (La Boîte à Bulles, 2020). Il collabore avec des médias comme Le Monde diplomatique, Marianne, Libération, Le Temps, La Croix ou encore So Foot.

Sebastian Castelier est journaliste et photoreporter. Il documente l’évolution des pays pétroliers. Son travail est publié dans des revues et magazines du monde entier (The Independent, Aljazeera, Asia Times, Newsweek, Le Monde diplomatique, Haaretz, TV5 Monde, L’Orient-Le Jour).

En partenariat avec le Journal l’Union / Réservations auprès de Nova Villa (jauge limitée)

 

Réservations

Quand ?

  • Le 20/10 à 18:30
    @Auditorium de la Factory

Où ?

Auditorium de la Factory

6 rue Gutemberg Reims