Éditions Buchet/Chastel, janvier 2024
Mehdi Azzam a grandi à Vitry. Élevé durement par son père, il se réfugie dans le sport. Très vite repéré, il devient un bon joueur de foot. Appelé en équipe de France, sa cote flambe puis se tasse brusquement pendant son séjour en Angleterre. À l’étranger, Mehdi devient un joueur sans talent. Rétrogradé, il se retrouve à Reims. Le footballeur vit là avec sa femme et ses filles – lorsqu’un journaliste lui annonce un article à paraître dans la presse nationale du lendemain : la femme de Mehdi y dénonce les violences conjugales qu’elle subit.
“Les Divisions” raconte la mécanique qui, dès lors, va s’enclencher. Les différents acteurs – avocat, journaliste… se contentent de jouer leur partition et de tirer le meilleur parti de la situation…
Ancien juge anticorruption, Éric Halphen a créé l’Association Anticor en 2002 pour développer l’éthique en politique. Devenu Président de la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris, il se consacre depuis longtemps à l’écriture. Il a publié de nombreux polars, récits et romans en mêlant écriture et justice.
Rencontre animée par Cécile El Mehdi
Entrée libre sur réservations