M'Auteurs Rencontre

Rencontre avec Angélique Villeneuve

autour de son livre “LA BELLE LUMIÈRE”
éditions Le Passage

Médiation : Delphine Guréghian

Angélique Villeneuve est une romancière.
Elle a vécu en Suède et en Inde puis est revenue s’installer près de Paris.
Après Grand Paradis et Un territoire, elle a publié l’histoire de Jeanne, ouvrière fleuriste, dont le mari rentre de guerre en 1918, gueule cassée : Les fleurs d’hiver, remarqué par la critique et lauréat de plusieurs prix. Tous trois sont publiés aux Éditions Phébus.
En 2014, après la perte brutale de son fils, elle se met à écrire ce deuil, difficile et lumineux à la fois. Nuit de septembre, son sixième livre, est paru aux éditions Grasset en 2016.
Ses livres dressent les portraits de femmes meurtries, ils disent la lumière dans les ombres et sont les traces de corps debout.
Elle écrit également pour la jeunesse et l’album Le festin de Citronnette (avec Delphine Renon) en est une illustration pleine de fraîcheur.

 

La belle lumière  

Éditions Le Passage
Août 2020

La destinée extraordinaire d’Helen Keller, enfant aveugle, sourde et muette, tenue pour folle et puis surdouée, beaucoup la connaissent. Celle que La Belle Lumière éclaire aujourd’hui semblait, en revanche, repoussée dans l’ombre à jamais. Kate Keller ne serait-elle qu’une mère incapable de mener sa fille au miracle de la connaissance ? Angélique Villeneuve restitue, de son écriture sensuelle et précise, la complexité d’une femme blessée éperdue d’amour.
Alabama, 1880. Dans une plantation du sud des États-Unis, la naissance d’Helen console sa mère d’un mariage bancal. Un monde s’ouvre entre Kate et sa fille, et puis tout bascule : les fièvres féroces ravagent l’enfant adorée.
Cette fillette à la destinée extraordinaire, beaucoup la connaissent. La renommée d’Helen Keller, aveugle, sourde et muette, enfant farouche, tenue pour folle et puis surdouée, a franchi frontières et années.
Celle que La Belle Lumière éclaire aujourd’hui semblait, en revanche, repoussée dans l’ombre à jamais. Kate Keller ne serait-elle qu’une mère incapable de mener sa fille au miracle de la connaissance ?
Comme glissée au cœur de son héroïne, tant vibre dans ces pages le corps déchiré de Kate, Angélique Villeneuve restitue, de son écriture sensuelle et précise, la complexité d’une femme blessée éperdue d’amour. Dans ce Sud encore marqué par la guerre de Sécession et les tensions raciales, le lecteur traverse avec elle une décennie de sauvagerie, de culpabilité et de nuit. Mais découvre aussi, et c’est là la force du livre, un temps de clarté et de grâce.

 

Entrée libre sur réservation

Quand ?

  • Le 30/09 à 18:30
    @Le Cellier

Où ?

Le Cellier

4 bis rue de Mars, Reims