M'Auteurs Rencontre d'auteurs

Duo d’auteurs

  • ©f.mantovani

Asya Djoulaït

Ibn

Éditions Grasset – mars 2025

Le grand maigre allongé sur le corps de sa mère s’appelle Issa et se surnomme Ibn, le fils de en arabe. Et depuis ce soir, Ibn est orphelin.
Lorsqu’il est rentré de l’école, il a trouvé Leïla, inanimée, sur son tapis de prière. Après avoir essayé de la réveiller, il a compris. Et le souvenir du décès de son père neuf ans plus tôt l’a saisi ; le corps de Youssef avait dû être rapatrié “au pays”. Plus que tout, il craint qu’on veuille de nouveau lui voler le corps de son parent. Alors, comme Antigone, Ibn va se dresser contre la raison, la loi et la morale, et décider de n’avertir personne, de veiller seul sa mère et de l’enterrer lui-même, ici, à Montreuil, selon le rite musulman. Il connait peu la religion, Dieu, le sens des prières, mais sa mère y tenait. Il va devoir apprendre en un instant. Grandir en un éclair…

Asya Djoulaït est née à Paris, elle enseigne la littérature au lycée dans le 93. Elle s’intéresse à la langue, elle écrit pour “ceux qui pensent que la littérature n’est pas un endroit pour eux”.
Son premier roman Noire précieuse a été publié chez Gallimard en 2020.

 

Azouz Begag

Les yeux dans le dos

Éditions Erick Bonnier – mars 2025

Juillet 1860. La Syrie multiconfessionnelle est sous la férule de l’Empire ottoman. Deux jeunes garçons, Ibrahim, musulman, et Elias, chrétien, entrent dans la ville. Le premier est aveugle et porte dans son dos son ami, paralytique. L’un a les jambes, l’autre les yeux. Leur complémentarité les a amenés à nouer une belle et solide fraternité. Ils sont pauvres, orphelins, illettrés et se débrouillent comme ils peuvent pour gagner leur vie. Ce jour-là, le 6 juillet 1860, leur vie va changer. Alors qu’on apprend que deux bateaux de guerre, français et anglais, viennent d’arriver dans le port de Beyrouth, à cause des troubles entre chrétiens et musulmans qui se sont aggravés, ici à Damas, au Café des Rosiers, Ibrahim chante en public comme jamais auparavant. Dans la foule, un personnage haut en couleurs, célèbre en France et en Algérie pour avoir lutté contre la colonisation française : l’émir Abdelkader. Exilé à Damas depuis cinq ans, fasciné par le courage, la complicité des deux infirmes et leur succès populaire, il les invite dans sa résidence pour un déjeuner fastueux…

Azouz Begag est né à Lyon. Homme politique, diplomate, chercheur, il se consacre à l’écriture, romans et essais. Fin connaisseur de l’émir Abdelkader, cette incroyable histoire d’amitié lui a inspiré cette fable romanesque.

 

Réservations

Quand ?

Où ?

Le Cellier

4 bis rue de Mars, Reims