Éditions Les Avrils, mars 2022
Depuis qu’il a contracté un prêt pour financer ses études de cinéma, il doit rembourser. Serveur dans un resto instagrammable, client factice pour une marque de liqueur vintage, agent d’accueil dans un théâtre, livreur à vélo : ses journées sont rythmées par les ordres des petits chefs et ses déambulations dans la ville captivante, chaotique. Parfois, il retrouve une fille. Depuis qu’ils se connaissent, c’est l’état d’urgence ; quand ils sont ensemble, ils l’oublient un peu. Mais bientôt, il faut y retourner. Tant que la dette n’est pas réglée, dos droit et lèvres serrées, il continue à cavaler…
Guillaume Collet a trente ans et vit à Paris. Aujourd’hui scénariste, il a été vendeur, ouvreur ou encore veilleur de nuit. Les Yeux de travers est son premier roman, il y pose un regard inventif et ultracontemporain sur la précarité, le corps, la ville.
Éditions Flammarion, août 2022
La Plage est le nom de la boîte de nuit d’une petite ville en bord de Loire. C’est là qu’Arthur, dès l’adolescence et pendant plus de vingt ans, se rend avec frénésie. Dans ce lieu hors du temps, loin des relations sociales ordinaires, il parvient curieusement à se sentir proche des autres, quand partout ailleurs sa vie n’est que malaise et balbutiements. Sur la piste de danse, il grandit au gré des rencontres – amours fugaces, amitiés violentes, modèles masculins écrasants. Au fil des ans, il se cherche une place dans la foule, une façon d’exister. Jusqu’où le mènera cette plongée dans la nuit ?
Victor Jestin a vingt-neuf ans. Son premier roman La Chaleur publié chez Flammarion en 2019 a obtenu le prix de la Vocation et le prix Femina des lycéens, a été traduit dans plusieurs pays, et est en cours d’adaptation cinématographique. L’homme qui danse a reçu le Prix de la Maison Rouge et Prix Blù Jean-Marc Roberts en 2022.