FARaway

Regard littéraire sur l’Argentine – Selva Almada

“Se servir des mots pour dénoncer”

 

Dans un pays où la scène littéraire se concentre sur la capitale, Selva Almada revendique son appartenance à l’Argentine “de l’intérieur”, celle de la province où elle a grandi.
Elle écrit à partir de ce qu’elle entend, de ce qu’elle voit dans la rue, mais aussi à partir de souvenirs ou de lectures. Son travail d’autrice s’apparente à “des romans documentaires” ou “des livres enquêtes” entre “faits divers et divers intimes”.
Selva Almada est toujours en état d’alerte, elle est engagée dans la société. Elle traite de la violence faite aux femmes en Argentine. Elle se sert des mots pour dénoncer et appeler à combattre l’injustice systématique envers les femmes. Son écriture est puissante et engagée. Elle est l’une des voix les plus puissantes de la littérature argentine, traduite dans de nombreuses langues.

Rencontre scolaire jeudi 29 janvier à 14h30

  • Alejandra Lopez

Quand ?

Où ?

Le Cellier

4 bis rue de Mars, Reims