FARaway Sieste littéraire

Paroles de femmes

Création radiophonique qui dessine une cartographie de la ville de Beyrouth entremêlée à l’intimité et à l’histoire personnelle de douze femmes de génération différente.
A écouter en mode sieste littéraire.

Pour en savoir plus
Paroles de femmes, Liban, est un projet qui a débuté en septembre 2019 au Liban, avant la révolution du 17 octobre, avant la plongée vers les tréfonds d’une crise économique sans précédent, avant la pandémie mondiale, avant l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Ballotté, malmené, chahuté, il a traversé en un an et demi toutes les épreuves vécues par le Liban et les Libanais. Traversé et nourri par ces évènements, il n’a cessé de s’adapter pour livrer le témoignage d’un groupe composé de 12 femmes, toutes différentes mais reliées par cette actualité et ce souhait de s’exprimer et se raconter, ensemble mais aussi personnellement.

Œuvre sonore constituée de treize pistes, une piste d’introduction et douze pistes pour chacune des douze participantes, la création dure 40 mn et découle de textes écrits au cours de plusieurs semaines d’ateliers et d’une expérience au plateau mené en amont autour du recueil de contes Perles en branches.

Cette création féminine en prise totale avec les réalités du Liban depuis ces deux dernières années revêt une forme d’universalité dès lors qu’elle touche aux récits intimes de ces femmes.

Dramaturgie : Valérie Cachard
Conception sonore : Hadi Deaibes
Coaching : Chantal Mailhac
Avec les voix de : Danièle Bejjani, Sylvie Devigne, Nada Heleiwa, Léa Fakhoury, Tamara Kaldany, Fidaa Hatoom, Zenab Menhem, Iyam Mourani, Maggy Nasser, Inès Oueslati, Aimée Salamé et Mona Tazi

 

Entrée libre sur inscription

Quand ?

  • Le 30/01 à 14:00
    @Le Cellier

Où ?

Le Cellier

4 bis rue de Mars, Reims