Conférence

Conférence Jeanne Ashbé

“L’importance du livre pour les tout-petits”

Lire avant de savoir lire :
Les enjeux psycho-cognitifs de la lecture à voix haute

La lecture à voix haute proposée aux jeunes enfants avant l’âge de l’apprentissage de la lecture n’est pas qu’un divertissement. Elle nourrit généreusement le langage et la pensée.
Le processus de construction de sens est un cheminement. Enrichi sur les plans cognitif et psychique, l’enfant qui dès son plus jeune âge a bénéficié de lectures d’albums arrive à l’âge des apprentissages en ayant franchi une partie significative des étapes de ce cheminement.
Quels sont ces apports ? Que nous apprennent les neurosciences affectives et développementales sur la gestion neuronale des émotions chez le jeune enfant, et comment adapter nos pratiques de lecture pour qu’elles soient adéquates ?

Jeanne ASHBE
Diplômée de l’Université de Louvain en tant que psychologue et orthophoniste, Jeanne Ashbé, autodidacte, est l’auteure et l’illustratrice de près de 65 albums, principalement à l’intention des très jeunes enfants. Elle met en scène leur quotidien, adoptant un angle de prise de vue très proche du ressenti des tout-petits. Une partie de son travail propose aussi une approche poétique, plus graphique et plus ludique, des émotions qui émaillent la vie des bébés. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.

 

Quand ?

  • Le 13/01 à 19:00
    @Le Cellier

Où ?

Le Cellier

4 bis rue de Mars, Reims