Conférence

Conférence Jeanne Ashbé sur Zoom

Pour le bébé l’image est une langue

Dans ce temps préverbal qui caractérise l’entrée dans la langue, le bébé se montre étonnamment réceptif à une lecture symbolique, exprimée par le rythme, l’harmonie, les couleurs, les formes… Dans un album, tout fait sens pour le tout-petit qui y exerce son regard et face aux images développe une lecture interprétative qui lui est propre et parfois nous surprend.

Cette posture face à la masse d’informations sonores, langagières mais aussi visuelles qui lui est présentée est par nature sémiologique et s’accompagne d’une constante construction de sens.

Je propose d’explorer cette irréfutable recherche de sens chez le tout-petit : quel chemin parcourt le bébé dans l’accession à cette “langue” des images accompagnant, voire précédant la langue des mots.

 

Diplômée de l’Université de Louvain en tant que psychologue et orthophoniste, Jeanne Ashbé, autodidacte, est l’autrice et l’illustratrice de près de 65 albums, principalement à l’intention des très jeunes enfants. Elle met en scène leur quotidien, adoptant un angle de prise de vue très proche du ressenti des tout-petits. Une partie de son travail propose aussi une approche poétique, plus graphique et plus ludique, des émotions qui émaillent la vie des bébés. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux États-Unis et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.

Quand ?

  • Le 28/03 à 10:00
    @En ligne

Où ?

En ligne