Africa2020 Rencontre

Petit déjeurner chez l’habitant avec une autrice

Pour tous publics

L’idée est de découvrir le parcours de vie, l’écriture, le travail… de l’une de ces 4 autrices africaines.

– Jeanne Diama – Mali

– Carmen Fifamè Toudonou – Bénin

– Sandrine Bengono – Cameroun

– Afi W. Gbegbi – Togo

 

Si vous souhaitez, le dimanche 26 septembre au matin, recevoir chez vous pour un petit déjeuner ou un apéro, l’une de ces autrices, prenez contact avec Valérie Demay : v.demay@nova-villa.com

 

Jeanne DIAMA – Mali

Auteure, metteure en scène et comédienne, Jeanne Diama est diplômée du conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté du Mali en mise en scène. Elle a participé dès 2014 à de nombreuses résidences d’écriture dont Art Femmes où elle a écrit la pièce Chroniques d’une prostituée, les praticables à Bamako. Elle a également écrit Mon djihad, Cousu-main, J’ai tué le président, Du bout de mes entrailles. En 2018 elle est lauréate de la bourse Visa pour la création de l’Institut Français et depuis juin 2019, elle est en résidence avec les Francophonies des écritures à la scène avec son dernier projet, Tafé Fanga (le pouvoir du pagne).

Carmen Fifamè TOUDONOU – Bénin

Vers l’âge de 17 ans, Carmen Toudonou écrit ses premiers poèmes, d’inspiration rimbaldienne puis débute l’écriture de nouvelles, de sketchs et de pièces de théâtre. En 2002, elle rédige son premier roman Presqu’une vie. Elle remporte en 2004 le concours national Lu pour vous, et est finaliste du Grand prix Littéraire du Bénin et aussi du Prix Ahmadou Kourouma du Salon du Livre de Genève (2018) avec sa nouvelle Carmen Fifonsi Aboki (CFA).

Sandrine BENGONO – Cameroun

Sandrine Bengono est doctorante en Arts du Spectacle et Cinématographie de l’Université de Yaoundé et également autrice, comédienne et chanteuse. Son histoire avec l’écriture dramatique débute en 2014 année pendant elle est finaliste du grenier littéraire vers et verbes au Cameroun. Elle participera à différents ateliers d’écriture aux côtés de dramaturges tels qu’Édouard Elvis Bvouma (Cameroun), Mélanie Léger (Canada). Elle est lauréate de la troisième édition de l’univers des mots de la République de Guinée en 2016 avec son texte Le parfum du souvenir. En 2019, elle est lauréate visa pour la création de l’Institut français à la Cité internationale des arts de Paris. Elle est également lauréate du programme Odyssée de juin à juillet 2020 à la Chartreuse. Marcelle Sandrine Bengono est la Directrice de la Compagnie de théâtre He’mel avec laquelle elle remporte le Goethe découverte théâtre avec la représentation de la pièce Le carrefour de Kossi Efoui en 2016.

Afi WOETOMENYUI – Togo

Afi W. GbegbiI alias Marie-Jo est une artiste polyvalente. Réalisatrice de formation, elle est autrice, comédienne, performeuse slam et encadre des enfants et des ados. Lauréate du prix Inédits d’Afrique et Outre-mer 2018 avec sa pièce Sœurs d’ange éditée chez Lansman.

Quand ?

  • Le 26/09 à 9:30
    @Chez vous…

Où ?

Chez vous…