Africa2020 Colloque

Colloque

L’AFRIQUE PARLE D’ELLE-MÊME, CE QUE L’AFRIQUE A À NOUS DIRE, À NOUS RACONTER
VOIX DE FEMMES

Colloque

Mardi 28 septembre 2021 au Cellier – 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h

THÈME 1

LA FEMME… moteur de développement Économique et social, innovante, soucieuse de la réussite des projets et de la communauté

  • Sadya TOURÉ – Mali
  • Sandrine BENGONO – Cameroun
  • Yolande PEHE – Côte d’Ivoire
  • Ténin SAMAKÉ – Mali

 

THÈME 2

RESTER, RÉUSSIR… comment ce slogan est inspirant pour les Jeunes Africains ?

  • Patricia GOMIS – Sénégal
  • Carmen Fifamè TOUDONOU – Bénin
  • Jeanne DIAMA – Mali

 

THÈME 3

Communication, médias, réseaux sociaux

  • Ténin SAMAKÉ – Mali
  • Sadya TOURÉ – Mali

 

THÈME 4

Être artiste en Afrique 

  • Patricia GOMIS – Sénégal
  • Carmen Fifamè TOUDONOU – Bénin
  • Sandrine BENGONO – Cameroun
  • Yolande PEHE – Côte d’Ivoire
  • Jeanne DIAMA – Mali

 

Avec la participation musicale de Ndeye SECK – Sénégal

 

 

LES INTERVENANTES…

Carmen Fifamè TOUDONOU – Bénin

Vers l’âge de 17 ans, Carmen Toudonou écrit ses premiers poèmes, d’inspiration rimbaldienne puis débute l’écriture de nouvelles, de sketchs et de pièces de théâtre. En 2002, elle rédige son premier roman Presqu’une vie. Elle remporte en 2004 le concours national Lu pour vous, et est finaliste du Grand prix Littéraire du Bénin et aussi du Prix Ahmadou Kourouma du Salon du Livre de Genève (2018) avec sa nouvelle Carmen Fifonsi Aboki (CFA).

  

Jeanne DIAMA – Mali

Auteure, metteure en scène et comédienne, Jeanne Diama est diplômée du conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté du Mali en mise en scène. Elle a participé dès 2014 à de nombreuses résidences d’écriture dont Art Femmes où elle a écrit la pièce Chroniques d’une prostituée, les praticables à Bamako. Elle a également écrit Mon djihad, Cousu-main, J’ai tué le président, Du bout de mes entrailles. En 2018 elle est lauréate de la bourse Visa pour la création de l’Institut Français et depuis juin 2019, elle est en résidence avec les Francophonies des écritures à la scène avec son dernier projet, Tafé Fanga (le pouvoir du pagne).

 

Patricia GOMIS – Sénégal

Séparée de sa famille à deux reprises, Patricia Gomis devient la bonne à tout faire pendant trois ans d’un “oncle” qui vit en France. Après s’être échappée, elle revient au Sénégal poursuivre sa vie, se reconstruire et marcher résolument vers l’émancipation. C’est par le théâtre qu’elle trouve un exutoire. Elle crée la compagnie jeune public “Côté Jardin”. En 2005, après vingt ans d’expériences dans le théâtre jeune public, Patricia Gomis décide de fonder l’association Djarama, au regard du désert culturel auquel est confronté la jeunesse. Djarama, signifie “Bonjour et merci”en Peul.

Elle s’entoure de différents acteurs de la scène culturelle et de moniteurs de collectivités éducatives afin de répondre à un objectif : défendre l’accès à la culture et à l’éducation pour la jeunesse.

 

Sadya TOURÉ – Mali

Ancienne boursière du Mandela Washington Fellowship aux Etats Unis, Sadya Touré est une jeune malienne écrivaine, Militante Féministe, Engagée pour l’Éducation des Filles et l’Autonomisation des Femmes. Elle est la Présidente de l’Association Mali Musso qui appuie l’éducation et l’autonomisation des femmes au Mali. Elle a été nominée par le PNUD comme l’un des 4 jeunes du monde à être ambassadeur du PNUD pour la promotion des Objectifs de Développement Durable Génération17.

 

Ténin SAMAKÉ – Mali

Tenin Samaké est blogueuse, photographe et fondatrice/rédactrice en chef de WOMANAGER. Elle vit au Mali.

WOMANAGER est une plateforme pour l’émancipation et l’épanouissement de la femme Malienne. Au départ c’était un blog sur lequel était partagé des portraits des femmes actrices de développement socio-économique. Ayant constaté la nécessité et le besoin de créer un média féminin le projet s’est modifié en webzine, un média à part entière, avec une équipe.

L’objectif du média est de créer un espace de partage et d’échange entre les femmes ; il est aussi une vitrine des initiatives féminines. Il présente des femmes ayant réussi dans des domaines déterminés afin de créer des modèles de réussite pour les jeunes filles. Il répond également au besoin de produire des contenus dépourvus de tous stéréotypes négatifs envers les femmes.

 

Sandrine BENGONO – Cameroun

Sandrine Bengono est doctorante en Arts du Spectacle et Cinématographie de l’Université de Yaoundé et également autrice, comédienne et chanteuse. Son histoire avec l’écriture dramatique débute en 2014 année pendant elle est finaliste du grenier littéraire vers et verbes au Cameroun. Elle participera à différents ateliers d’écriture aux côtés de dramaturges tels qu’Édouard Elvis Bvouma (Cameroun), Mélanie Léger (Canada). Elle est lauréate de la troisième édition de l’univers des mots de la République de Guinée en 2016 avec son texte Le parfum du souvenir. En 2019, elle est lauréate visa pour la création de l’Institut français à la Cité internationale des arts de Paris. Elle est également lauréate du programme Odyssée de juin à juillet 2020 à la Chartreuse. Sandrine Bengono est la Directrice de la Compagnie de théâtre He’mel avec laquelle elle remporte le Goethe découverte théâtre avec la représentation de la pièce Le carrefour de Kossi Efoui en 2016.

 

 

Quand ?

  • Le 28/09 à 9:30
    @Le Cellier

Où ?

Le Cellier

4 bis rue de Mars, Reims