Jeanne ASHBÉ fait partie de l’histoire de Méli’môme et de Nova Villa. Je ne sais plus quand je l’ai rencontrée pour la première fois. Il y a au moins 25 ans. Nous étions très peu à l’époque à programmer des spectacles pour bébés en France. Cela relevait du militantisme. Comment nourrir artistiquement les bébés ?

À cette époque, il m’est apparu important de mettre des mots sur ces propositions artistiques pour les bébés. Jeanne le faisait, accompagnant ses livres de conférences ou de formations. D’où un jour, une invitation à venir à Reims. Là elle a rencontré l’équipe de RAMODAL, une compagnie consacrant ses créations à la petite enfance, une découverte pour Jeanne les spectacles pour les 2 ans. Une évidence, nous appartenions à la même famille artistique, nous « défendions » la même cause.

En l’an 2000, elle a fait l’affiche de Méli’môme, une affiche qui lui ressemble.

Jeanne a accompagné nos différents partenariats. Que ce soit à Montréal avec « Petits Bonheurs » ou à Questembert, en Bretagne, avec ses « raconte-tapis ».

Au Québec, je me souviens d’une conférence où pendant près de de 1h30, elle a décortiqué son livre « OÙ VA L’EAU ? », nous expliquant pourquoi et comment ce livre parle aux bébés.

Je me souviens avoir été ébahi, scotché, impressionné par la portée de ses dessins. Je n’avais pas mesuré l’impact et la force de ses livres.

Jeanne est la « STAR des bébés ». La preuve au Salon du Livre Jeunesse à Montreuil. Ses temps de dédicace suscitent des queues interminables de parents ou de bibliothécaires… Un livre dédicacé par Jeanne ASHBÉ n’a pas de prix.

À Reims, et dans la Marne, elle a écumé les lieux « petite enfance », multiplié les rencontres en maternelle. Les retours sont toujours très positifs voire élogieux.

« Les mots qu’utilise Jeanne sont comme une partition, ils emmènent les enfants jusqu’au bout du livre ». « Ça leur parle ».

« Les enfants sont captivés. C’est impressionnant de les voir dans l’écoute, jamais rassasiés des histoires de Jeanne, ils en ont besoin pour se nourrir ».
Citons quelques livres référents « DES PAPAS ET DES MAMANS », « À CE SOIR » et surtout « PAS DE LOUP ».
Avec Jeanne nous avons mené maintes et maintes formations. Nous continuerons. Principalement car « en tant qu’adulte ce n’est pas toujours facile de recevoir les livres de Jeanne. Il faut se mettre à hauteur d’enfant ».
« Les parents ont besoin d’être sécurisés dans la découverte des livres ».
En préparant avec elle cette exposition qui lui est consacrée au Cellier dans le cadre de Méli’môme 23, j’ai apprécié son engagement de « CITOYENNE du MONDE ». Il se traduit entre autres à travers son livre « LE VÉLO ROSE ». Inspiré par la guerre au Kosovo, et ces enfants dans les bras de leurs parents sur les routes de l’exil. À quoi pensent-ils ? Comment vivent-ils ces horreurs de violence ? Ce livre, 23 ans plus tard, est plus que jamais d’actualité. Avec cette guerre en Ukraine et toutes ces images et photos d’enfants, souvent avec leurs mères, fuyant la violence de ce conflit.
Dans cet Itinéraire Jeanne nous en parle et en écho nous avons demandé à Christel BRIGAUDEAU, journaliste au Parisien, de nous parler de l’enfance et de la guerre. En 2022, elle s’est rendue 5 fois en Ukraine.
Cet Itinéraire nous l’avons construit avec l’idée de découvrir Jeanne, son histoire, sa personnalité, son intimité, ses amitiés, sa vie… mais aussi son travail d’illustratrice son engagement sociétal sur la capacité langagière des bébés, la force de ses dessins, leur nécessité pour le tout-petit.
Plusieurs articles en témoignent et nous permettent de mesurer l’impact du travail de Jeanne ASHBÉ.
C’est énorme !
Cet Itinéraire nous l’avons construit comme un cadeau pour Jeanne. Pour son œuvre. Par respect. Pour l’immensité de nourritures imaginaires qu’elle a générées et qu’elle génère toujours.

Jeanne ASHBÉ vous êtes un phare.
Belge et Breton !
Vous nous éclairez !
Merci profondément.

 

Newsletter