• Illustration Stéphane Nicolet

 

Une mystérieuse tradition

 

En France, la traditionnelle blague du 1er avril ne date pas d’hier. Si l’on ne connait toujours pas l’origine exacte de cette coutume, une légende raconte qu’elle aurait pu naitre au XVIe siècle.

Avant 1564, les Français avaient pour habitude de s’offrir des cadeaux le 1er avril pour célébrer le printemps et la nouvelle année, qui débutait le 25 mars, lors de la fête chrétienne de l’Annonciation.

Mais 1564, le roi Charles IX signe l’édit de Roussillon et fait débuter officiellement l’année au 1er janvier. Malgré ce changement de calendrier, la fête du 1er avril a été maintenue, mais pour rire : les gens ont continué de s’offrir des présents le 1er avril, pour la « fausse » nouvelle année. Au fil du temps, les cadeaux se seraient transformés en canulars.

Une autre hypothèse, plus probable, est que cette célébration serait héritée de l’Antiquité, où une journée du printemps était dédiée aux farces et aux plaisanteries.

Concernant l’origine du « poisson d’avril », les historiens ont aussi plusieurs hypothèses : est-ce pour le signe du zodiaque qui correspond à cette période de l’année ? Est-ce une référence au christianisme, le poisson étant un symbole utilisé par les premiers chrétiens ? Ou bien est-ce une allusion à la saison de la pêche, qui débute en avril ? Le mystère reste entier…

1er avril 2021

 

Newsletter