• Illustration Stéphane Nicolet

 

Un château dans un château ?

 

Dans l’Aisne fin février, dans le nord-est de la France, les archéologues ont eu une drôle de surprise. Ils ont découvert que le château de Villers-Cotterêts avait été construit sur les vestiges… d’un château médiéval.

Célèbre pour avoir été la demeure royale de François Ier, le château de Villers-Cotterêts doit être transformé pour devenir, d’ici un an, la Cité internationale de la langue française. Avant le début des travaux, des fouilles archéologiques ont été menées par l’Inrap,
l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Les archéologues ont alors découvert, avec stupéfaction, les vestiges d’une forteresse médiévale du XIIe siècle, appelée « château de la Malmaison ».

En 1213, ce château fort était tombé aux mains des rois de France et avait été détruit en 1528 sur ordre de François Ier pour y construire sa propre demeure.

C’est dans de château qu’en 1539, François Ier a signé l’édit de Villers-Cotterêts, qui fait du français la langue officielle du royaume de France.

28 mars 2021

Newsletter