• Illustration Stéphane Nicolet

 

Orange électrique

 

À Séville, les autorités ont trouvé une idée étonnante pour valoriser leurs oranges non consommées : ils transforment ces fruits… en électricité !

Capitale de la région d’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, la ville de Séville produit plus de 15 000 tonnes d’oranges par an. Mais toutes ne sont pas consommées par les Sévillans ou vendues en Espagne et à l’étranger.

Pour éviter que les agrumes non ramassés ne finissent simplement à la poubelle, la mairie a décidé de les utiliser pour fabriquer de l’électricité.

Les oranges sont donc placées dans une installation où elles fermentent : grâce à une réaction chimique naturelle, le sucre contenu dans les fruits se transforme en un gaz, le méthane. Une fois dégagé, ce gaz sert à faire fonctionner un générateur qui produit de l’électricité.

Cette année, l’expérimentation conduite par Séville permettra de générer environ 1500 kWh d’électricité, soit la quantité nécessaire pour 150 logements. Si le bilan de l’expérience est positif, celle-ci sera renouvelée pour pouvoir alimenter jusqu’à 73 000 foyers en électricité.

6 avril 2021

 

Newsletter