• Illustration Stéphane Nicolet

 

Du poulet « artificiel » au restaurant

 

Le 19 décembre dernier, un restaurant de Singapour a servi à ses clients, pour la première fois de l’histoire, du poulet… artificiel.

Les autorités de Singapour, une cité-État d’Asie du Sud-Est, sont les premières du monde à autoriser la commercialisation de ce type de viande, entièrement fabriquée de manière artificielle.

Pour concevoir un tel produit, l’entreprise Eat Just n’a pas utilisé ni abattu d’animaux : elle a simplement prélevé des cellules de muscle de poulet, qu’elle a fait se multiplier en laboratoire. La viande obtenue a ensuite été cuisinée sous forme de nuggets, avant d’être servie aux clients d’un restaurant huppé de Singapour.

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises travaillent sur la conception de viande artificielle : elles estiment que ce procédé permettra de produire de la viande pour tous les habitants de planète sans impact sur l’environnement, puisqu’elle nécessiterait moins d’eau et moins de terres agricoles. Elle permettrait aussi de réduire les gaz à effet de serre émis par l’élevage, qui contribuent au réchauffement climatique.

Toutefois, la viande artificielle reste très chère à produire et reste, pour l’instant, au stade expérimental. En 2013, le premier « steak » de boeuf artificiel, conçu par scientifique Mark Post, avait couté plus de 45 000 euros.

8 avril 2021

 

Newsletter