• Illustration Stéphane Nicolet

 

Des requins lumineux

 

En janvier 2020, des scientifiques ont découvert des requins lumineux dans l’océan Pacifique, à l’est de la Nouvelle-Zélande.

La particularité de ces animaux est d’émettre de la lumière grâce à une réaction chimique, qu’on appelle la bioluminescence. De nombreux êtres vivants des fonds marins possèdent cette caractéristique, mais jusque-là, aucun requin bioluminescent n’avait été observé. Les chercheurs de l’Université de Louvain, en Belgique, ont capturé ces animaux dans le cadre d’une étude sur les poissons du plateau de Chatham, dans l’océan Pacifique.

Ils ont alors pu affirmer que trois espèces de requins brillaient dans le noir : le requinlanterne à ventre noir, le requin-lanterne du sud et le requin-liche. Avec 1,80 m de long, ce dernier est surnommé « le requin lumineux géant » : c’est le plus long animal vertébré lumineux connu à ce jour. Ils vivent dans une zone obscure, située entre 200 et 1000 mètres de profondeur.

Sur quelque 540 espèces de requins, 57 seraient bioluminescentes. Cette découverte permettra aux scientifiques de mieux connaitre les profondeurs des océans, qui restent l’un des écosystèmes les moins explorés du monde.

3 avril 2021

 

Newsletter