• Illustration Stéphane Nicolet

 

Des poissons sur la Lune ?

 

Fin février, des chercheurs français ont lancé l’incroyable mission spatiale Lunar Hatch. Leur objectif, envoyer des oeufs de poisson dans l’espace pour développer l’élevage sur la Lune.

En effet, depuis l’annonce du projet de Village lunaire de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, qui prévoit d’envoyer des hommes et des femmes vivre sur la Lune, une question se pose : comment vont-ils pouvoir se nourrir durablement là-haut ?

Pour éviter d’avoir à leur envoyer de la nourriture depuis la Terre, les chercheurs de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) de Palavas, de l’Institut de biologie marine, et du Centre Spatial Universitaire de Montpellier travaillent ensemble sur le développement de l’élevage dans l’espace. Grâce à une simulation, ils ont testé la résistance d’oeufs de bar et de maigre, des espèces de poissons, lors d’un décollage vers l’espace : c’est un succès, les oeufs ont même éclos !

De leur côté, les scientifiques de la NASA travaillent depuis quelques années sur le développement de l’agriculture spatiale : en 2015, les astronautes de la Station Spatiale Internationale ont pu déguster la première salade cultivée et récoltée dans l’espace.

26 mars 2021

Newsletter