• Illustration Stéphane Nicolet

 

À votre santé !

 

Le 14 février dernier, des archéologues ont découvert en Égypte des vestiges d’un lieu qui serait, à ce jour, la plus ancienne brasserie jamais trouvée.

Sur le site archéologique d’Abydos, une ville du centre de l’Égypte située à environ 200 km au nord de Louxor, plusieurs installations contenant de grandes cuves en céramique ont été retrouvées. D’après les chercheurs, ces cuves, datant d’il y a quasiment 5000 ans, servaient à faire cuire un mélange d’eau et de céréales, qui était ensuite filtré et fermenté pour créer de la bière.

Des études approfondies ont permis de conclure que ce lieu pouvait brasser autour de 22 000 litres de bière en même temps, ce qui en fait la plus grande et la plus ancienne brasserie jamais découverte à ce jour.

Probablement créée sous le règne du roi Narmer, qui régnait sur l’Égypte il y a plus de 5000 ans, cette brasserie aurait surtout servi à alimenter les cultes funéraires des premiers rois d’Égypte.

Au début du XXe siècle, des archéologues britanniques avaient déjà effectué des découvertes et émis l’hypothèse qu’une brasserie antique se trouvait dans la région, mais ils n’étaient jamais parvenus à la localiser.

5 avril 2021

 

Newsletter