Sami BOUKHELIFA est journaliste à RFI.
Passionné par le Moyen-Orient et amoureux de l’Iran, il voyage et couvre l’actualité dans cette région du monde depuis plus dix ans.
Confiné à Paris, il continue, à distance, de prendre le pouls de la rue arabe et persane.
Sami a été primé à BAYEUX au Prix des reporters de guerre, catégorie radio.
Nous l’avons reçu à REIMS, une rencontre passionnante, en lien avec la création du spectacle “SHELL SHOCK”.

 

Lettre Persane à Vahid, mon ami iranien,

Comment vas-tu mon cher Vahid ? Les nouvelles que nous avons de l’Iran ne sont pas très rassurantes. Que Dieu vous protège, mon cher ami.
Ici, les jours se suivent et se ressemblent… Il fait très beau en ce moment à Paris, mais la vie est à l’arrêt : nous sommes presque tous confinés dans nos maisons, et travaillons depuis chez nous dans la mesure du possible. Je sors 30 minutes chaque jour pour faire un peu d’exercice, courir dans mon quartier.
Ma moitié et notre douce petite vont bien. Elle grandit tout doucement et commence à s’éveiller.
J’essaye d’avoir une approche pragmatique de la situation que nous vivons, je me dis qu’il faut voir le bon côté des choses. Cette pandémie est sans doute une épreuve, mais au moins elle permet à ceux qui le veulent, à ceux qui le peuvent, de prendre du temps pour les choses essentielles de la vie et de se consacrer à ce qui est important, c’est à dire la famille.
Jusque-là, notre monde était entraîné dans une course folle, et nous avions cette impression de ne jamais avoir assez de temps.
J’ignore si cette crise que nous traversons aidera à changer notre vision du monde, mais en tout cas elle nous montre que nous pouvons vivre différemment, surtout dans les sociétés construites sur le modèle de la consommation.
J’espère que ma réflexion n’est pas indécente. Je sais que les temps sont durs en Iran. Il y a eu un appel des Nations Unies pour que les Américains lèvent leurs sanctions économiques imposées contre votre pays. J’ai peu d’espoir, mais qui sait ce que nous réserve l’avenir ? Vous êtes un peuple fort, un peuple fier et combatif. Je suis sûr que vous allez surmonter cette épreuve, malgré les contraintes et le manque de moyens médicaux.
Prends bien soin de toi, de ta femme et de vos proches dans la mesure du possible. Donne-moi des nouvelles quand tu pourras !
Khodafez,
Amitiés,

Sami

 

Newsletter