Cédric CHEMINAUD, 46 ans est un passionné de musiques.
Il en a d’ailleurs réussi à en faire son métier puisqu’il dirige aujourd’hui une salle et un festival de musiques actuelles à Reims.
Il a croisé la route de Nova Villa et de Méli’môme il y a plus de 20 ans alors qu’il travaillait dans les MJC et depuis le lien de ce compagnonnage ne s’est jamais rompu.

 

Cher S.V.,

Cela fait maintenant plus de deux mois que nous vivons éloignés les uns des autres mais surtout coupés de toi.
Je sais que cette situation t’est particulièrement insupportable.
Chaque jour je pense à toi qui es certainement le plus menacé par ce confinement, toi qui t’es toujours opposé à toutes ces distanciations sociales.
Toi tu n’existes que pour nous rapprocher les uns des autres.
Toi tu ne vis que dans cet espace partagé justement, dans lequel certains donnent à voir à d’autres et qu’ensemble ils se mettent à vibrer, ressentir, s’émouvoir.

Tout est calme depuis ces deux mois passés loin de toi. Trop calme, comme figé…
Alors pour nous consoler nous avons inventé un avatar de toi, virtuel, pour combler le vide que tu as laissé dans nos vies.
Cependant très vite nous nous sommes lassés.
Car seul devant ton avatar virtuel je me rends compte que c’est aussi la présence des autres à mes côtés, tout près, qui te rend si unique.
Quel est l’intérêt de vivre cette émotion, seul, sans pouvoir le partager, sans même sentir l’autre à nos côtés ?
Tu es finalement irremplaçable. Nous avons besoin de ta présence, réelle et non virtuelle.
Et maintenant j’ai peur pour l’avenir.
Lorsque tu reviendras, seras-tu toujours le même ?
Car si certains se risquent à t’inviter, avec des convives distanciés, je suis plus que jamais persuadé que personne n’y trouvera aucun plaisir…

Alors à quoi bon ? J’ai douté.
Mais même s’il nous faut désormais nous tenir loin de toi et des autres pour rester en vie, je suis de ceux qui, comme Pablo Neruda, pensent qu’il meurt lentement “celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique […] celui qui ne parle jamais à un inconnu, celui qui évite la passion et son tourbillon d’émotions”.

Alors pour ne pas mourir lentement je n’ai qu’une hâte, celle de te retrouver, au milieu de plein d’autres personnes, très cher Spectacle Vivant.

Cédric Cheminaud

 

Newsletter