LA SAISON


FESTIVAL MELI'MOME

22 mars - 6 avril 2018
GENEVIÈVE DAMAS est la marraine de Méli’môme 2018.
 
... lire la suite
GENEVIÈVE DAMAS est la marraine de Méli’môme 2018.
 
Geneviève DAMAS est une auteure belge, comédienne et metteure en scène. C’est une artiste.
Sa venue en octobre dernier à M’AUTEURS nous a embarqués, conquis et épatés.
La choisir comme marraine s’est imposé à nous très naturellement.
Pour ce qu’elle défend, son ouverture aux autres et au Monde.
Pour son humanité. Ses mots.
Pour son quotidien. Elle est une référente du « vivre ensemble ».
Pour découvrir un peu plus Geneviève DAMAS, nous vous invitons à lire son dernier roman « PATRICIA » paru chez Gallimard.
 
« WAYNAK », le spectacle de la compagnie LOBA d’ANGERS, est très attendu. Pour plusieurs raisons.
Il est le reflet du partenariat de NOVA VILLA avec la COMÉDIE de REIMS. Nous nous sommes engagés ensemble autour de cette création, en la co-produisant, en menant des résidences et des actions culturelles, en accueillant la création, la toute première à REIMS.
Annabelle SERGENT nous avait séduits avec son projet de création : « À quoi rêvent les enfants en temps de guerre ? ». En compagnie de Catherine VERLAGUET, auteure de théâtre, elle a mené à REIMS, l’année scolaire précédente, un travail de recherche avec la classe de primo-arrivants du collège Maryse BASTIÉ et leur enseignante Anne HALIN. Du côté d’ANGERS, le même travail a été réalisé.
De cette résidence est né le texte de « WAYNAK », une co-écriture des deux artistes.
Cette présence à REIMS nous a permis de connaître HEND, une jeune érythréenne, en France depuis 2 ans.
Aujourd’hui nous lui avons demandé d’être « notre » reporter. Elle partage cette expérience avec CATARINA, autre adolescente, que nous avons rencontrée à l’occasion du spectacle danois « GOEBBELS’ LESSON », une expérience à laquelle nous sommes très attachés.
« WAYNAK » traduit et reflète le travail artistique qu’entend mener et que défend NOVA VILLA sur notre territoire. L’expérience avec Annabelle SERGENT se prolongera avec son prochain projet « PAMPHLET POÈME ».
 
Le spectacle vivant reste notre fondement. L’émotion, le plaisir, l’interrogation accompagnent la rencontre avec l’œuvre.
Le soutien à la création reste l’une de nos priorités. Plusieurs créations traverseront l’édition 2018, Serge BOULIER avec le BOUFFOU THÉÂTRE, en étant l’un des exemples les plus emblématiques.
Au fil des ans, notre offre artistique s’est élargie vers les Adolescents.
Souvent nous entendons : vous programmez moins de spectacles pour les bébés.
Non, c’est toujours une priorité pour nous. Aujourd’hui nous sommes confrontés à une évolution des créations pour l’enfance et la jeunesse. Avant il y avait multitude de propositions pour les bébés. Le curseur a bougé. Aujourd’hui, il y a pléthore de créations pour les adolescents et moins pour les tout-petits, les événements et attentats ayant touché la France, expliquent cela.
Pour les bébés cette année nous recevrons à nouveau « WHITE », six ans après l’avoir programmé à REIMS SCÈNES D’EUROPE. C’est un bijou, l’occasion de rendre hommage à Christine BAUCHEREL, cette jeune journaliste trop tôt disparue, qui couvrait pour OUEST FRANCE le festival « petite enfance » dont nous avions la responsabilité artistique en Bretagne.
Pour les adolescents le film « La Bande des Français » est à découvrir – par tous – y compris les adultes.
 
L’exposition sera consacrée à François SCHMIDT. Comme un hommage à son talent. Comme un avant-goût de nos 30 ans que nous fêterons en 2019, lui qui fut un compagnon des premiers Méli’môme, hier, avant-hier…
 
Le RWANDA traverse notre programmation et nos rencontres. Après une participation en novembre dernier au festival KINA à KIGALI, ce sont 3 représentants d’ISHYO ARTS CENTRE que nous accueillerons le temps de Méli’môme. Des projets de partenariats sont en cours, autour entre autre du travail d’Annabelle SERGENT et Estelle SAVASTA.
NOVA VILLA défend cette ouverture au Monde. En 2019, nous accueillerons aussi des spectacles du SÉNÉGAL.
 
Un mot sur le Cellier.
Nous y sommes bien. Il participe à notre développement. Nous apprécions notre présence dans ce LIEU CULTUREL.
 
Méli’môme est un temps de partage, d’émotions, de rencontres artistiques.
Nous vous souhaitons un très bon festival.
 
Isabelle LESEUR              Joël SIMON
Présidente                        Directeur
 
fermer

Twitter   S'inscrire à notre newsletter