Conférence

Conférence Jeanne Ashbé sur Zoom

Des livres et des bébés : Traces de création…

Cette conférence aurait pu s’appeler “Dans les cuisines d’une créatrice d’albums pour les bébés”. Des croquis, des ébauches, des dessins “ratés”, d’autres sortis du crayon d’un trait libre et qui ne changeront plus, des questionnements, beaucoup, des surgissements, des couleurs qui parlent autant que des mots…
À travers quelques albums parmi la soixantaine de livres que Jeanne a créés à l’intention des très jeunes enfants, les traces d’une recherche.
Certes, depuis plus de trente ans, son travail se fait et continue de se faire, à la lumière des innombrables moments de lecture vécus avec des bébés. Cependant, il est fort probable que l’endroit où les choses naissent, se construisent, prennent forme… soit enfoui au plus profond de sa propre histoire de bébé…
L’enchevêtrement d’une pensée et d’un trait. Comment évolue sa rêverie, comment s’élabore sa réflexion et ce que font ses doigts quand ce qui l’anime est cette “conversation” avec un tout-petit : le livre qu’elle crée pour lui/elle.
Depuis ses tout premiers livres Jeanne marche sur deux chemins, celui du quotidien, de ces livres qui évoquent la vie de tous les jours et celui de cette approche plus poétique, plus graphique et symbolique, plus ouverte au mystérieux, qui intéresse les bébés, elle le sait maintenant.
Jeanne explorera avec vous en l’illustrant, quelques étapes de ce joyeux périple qu’est celui de son travail de créatrice d’albums pour les bébés. Quelques pas allongés sur ces chemins de création…

Diplômée de l’Université de Louvain en tant que psychologue et orthophoniste, Jeanne Ashbé, autodidacte, est l’autrice et l’illustratrice de près de 65 albums, principalement à l’intention des très jeunes enfants. Elle met en scène leur quotidien, adoptant un angle de prise de vue très proche du ressenti des tout-petits. Une partie de son travail propose aussi une approche poétique, plus graphique et plus ludique, des émotions qui émaillent la vie des bébés. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux États-Unis et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.

 

Quand ?

  • Le 30/03 à 18:30
    @En ligne

Où ?

En ligne