Mila BALEVA est une comédienne marionnettiste, associée au Tas de Sable Ches Panses Vertes basé en Région Hauts-de-France.
Elle est créatrice de spectacles “jeune public” sans paroles, poétiques et visuels.
À Nova Villa nous aimons particulièrement son travail artistique.
Nous retrouverons Mila dans “Le Bleu des Abeilles” à Méli’môme 2021.
Mère d’un enfant, pour elle l’amour est au centre de tout.
Elle nous envoie cette lettre de SOFIA en Bulgarie…

 

Bonjour soleil,

J’ai reçu un mail d’un ami, un autre soleil, qui m’a demandé d’écrire une lettre qu’on mettrait sur la page de Nova Villa. Tu ne peux pas le savoir mais il y a plein d’autres gens qui ont déjà écrit des lettres. C’est beau. Tu connais tout le monde mais tu ne nous vois plus beaucoup ces derniers temps. Alors, c’est à toi que j’ai envie d’écrire, soleil.

Te souviens-tu nos voyages ensemble ? Moi, toute petite et toi, toujours si immense, chaud et de bonne humeur en racontant des blagues. Tu te souviens les chants bleus que nous avons chantés face à la mer ? Tu te souviens les phoques, les moules frites, les petites assiettes de bulots, la glace à la vanille et les fraises fraiches, la crème brulée sur la terrasse au bord de l’eau ?

Tu te souviens le petit bonhomme avec le gros nez au bout de la falaise qui nous regardait et qui était là depuis des centaines d’années. Quel courage de rester debout et de résister à la puissance de l’eau. Te souviens-tu les jours d’été dans les parcs avec nos amis ? Nous étions sur la pelouse, allongés. Le vent passait, les petites fourmis autour avaient formé un orchestre et nous avons assisté au plus beau concert d’amour de tous les temps.

Te souviens-tu ces longues journées de travail où je me cachais dans des petites boites avec des toutes petites portes ? Tu regardais de l’extérieur, tu voulais rentrer mais tu ne pouvais pas. Alors tu dessinais des fenêtres, des minuscules petites fenêtres pour pénétrer à l’intérieur où se cachaient des secrets et des surprises. Des fois, quand tu collais ton oreille à la porte, tu entendais de la musique, des rires, des paroles bizarres, des bruits de mains qui claquaient. Et quand les portes s’ouvraient, je voyais ton grand œil curieux à travers la porte. Je savais que tu souriais encore.

Te souviens-tu les cris des enfants dans les écoles, les amoureux sur les bancs, les papis qui jouaient aux échecs dans les jardins, les longues promenades à vélo, les voyages où on montait sur le dos d’un grand oiseau blanc qui nous emmenait là où on voulait. Tu te souviens les gros cotons flottants ? Les étoiles qui respiraient dans l’herbe ?

Tu te souviens ?

C’était beau….

Mais je te dis à bientôt. Tu me vois ? Je te fais « coucou » par la fenêtre de ma chambre. Oui, c’est moi. À très vite ! Et je te montrerai un endroit secret. Un endroit où l’on peut voir l’univers tout entier, comme si on tenait une petite bille en verre dans la main. Tu verras, tu vas aimer !

Je t’aime !

Mila

 

Newsletter