Lucas BERTAUX-MONETTI a 14 ans, il est élève en 4ème.
Comme il le dit : “NOVA VILLA accompagne ma vie depuis mon berceau ou presque…”
C’est un grand fidèle du Festival Méli’môme, bien connu de toute l’équipe.
Il joue du clavecin.

 

Cher Joël,

La première fois que je t’ai vu, j’avais un peu moins de 2 ans… J’avoue que j’ai du mal à me rappeler cette première rencontre mais je suis sûr que tout de suite entre toi et moi un lien fort et particulier est né.
Depuis l’âge de 2 ans, j’ai vu des dizaines et des dizaines de spectacles grâce à Nova Villa… Grâce à toi, Valérie, Vanessa et Charlotte !

J’ai aimé,
J’ai été surpris,
J’ai modérément apprécié,
J’ai été touché,
J’ai ri,
J’ai beaucoup ri,
J’ai réfléchi,
J’ai été décontenancé…

Plus je voyais de spectacles et plus j’avais envie d’en voir. À tel point que vers 4 ou 5 ans, à la question de savoir ce que je voulais faire quand je serai plus grand, ma réponse était immédiate : « Je serai Joël Simon. » Hé oui, je voulais être… toi !
Pourquoi ? C’est évident ! Pour voir des spectacles tout le temps !

Je m’imaginais voir en boucle tous les spectacles de la compagnie de danse Cas Public… Chaque chorégraphie est tellement impressionnante de précision et de virtuosité ! Chaque danseur est tellement mis en lumière grâce à Hélène Blackburn, la fondatrice et chorégraphe de la compagnie ! J’ai vu à plusieurs reprises Gold sans jamais me lasser… L’affiche du spectacle était dans ma chambre… Je suis allé à l’Opéra Bastille à Paris pour voir Symphonie Dramatique que je n’avais pu voir à Reims. J’ai des autographes de tous les danseurs… Je me suis même retrouvé sur la scène de l’Opéra de Reims avec d’autres enfants pour leur spectacle 9. J’étais encore sur un petit nuage plusieurs jours après…
Je me souviens de moments magiques, à l’issue du festival Méli’môme quand les comédiens, danseurs, musiciens se retrouvent avec quelques privilégiés dont je faisais partie et que je pouvais échanger quelques mots avec Roxane, une des danseuses de la Compagnie.
Et toi, Joël, tu souriais derrière tes moustaches, heureux de procurer du bonheur aux enfants et de leur permettre de grandir dans leur tête…

J’ai adoré les spectacles d’Annabelle Sergent de Bottes de Prince et Bigoudis à P.P Les P’tits Cailloux en passant par Le Roi des Rats… Ses spectacles sont remplis d’énergie, d’humour et de tendresse… Par sa présence sur scène, Annabelle Sergent n’a aucun besoin de décor, elle est… tout ! Si tu savais, Joël, combien de fois j’ai écouté le C.D. du Roi des Rats dans ma chambre, en voiture… J’aurais pu devenir le souffleur officiel d’Annabelle Sergent sur scène tant je connaissais son texte !

Je me souviens de mon émotion en découvrant Allez, Ollie… à l’eau ! et la relation tendre et pleine d’humour entre Ollie et son arrière-grand-mère !

Je me souviens d’avoir ri à en perdre le souffle en assistant à Expedition Peter Pan…

Il y a tant de spectacles que je pourrais évoquer… De moments partagés avec toi, avec Valérie qui a bien compris que j’adore l’aider à vérifier les listes de réservation avant le début des spectacles, avec Vanessa et Charlotte qui ont toujours le temps de discuter…
Tu sais Joël, je me suis replongé dans les programmes annuels de Méli’môme, je crois bien que je les ai tous, depuis que j’ai deux ans. Tu imagines, ça fait quand même douze petits livrets conservés avec mes tickets de spectacles sans parler des affiches. Au début, c’était ma maman qui les conservait, histoire de me faire des souvenirs, elle disait, et puis ensuite, c’est moi qui me suis occupé de mettre tous ces trésors de côté…

Alors même si mes ambitions professionnelles ont aujourd’hui changé – j’aimerais bien devenir chirurgien – Nova Villa et tous les spectacles restent dans mon cœur et m’ont aidé à grandir.
Tu vois Joël, quand ce fichu virus sera mis à terre et que nous pourrons tous nous retrouver vraiment, eh bien il va falloir que tu aies des spectacles en réserve pour moi et tous les passionnés de spectacles vivants !
Parce que les spectacles vivants, ce sont des émotions, des questions, des discussions, ça éveille et ça réveille nos petites cellules grises et notre cœur…
C’est de la vie !

Je t’embrasse bien fort ainsi que Valérie, Vanessa et Charlotte.

Joël, heuuuu Lulu

 

Newsletter