Le CELLIER nous a écrit…
C’est là que l’équipe de NOVA VILLA a ses bureaux.
Il a profité de la cinquième semaine du confinement pour faire des confidences….
Au CELLIER nous y sommes bien, nous les gens de NOVA VILLA, mais à la lecture de cette lettre, l’on devine que ce plaisir est très partagé…
Nous avons hâte de te retrouver cher CELLIER ainsi que tes confidents, aussi…

 

À vous qui me connaissez,

Je fais jeune mais en fait je suis « une vieille peau ».

Il y a 15 jours j’ai eu 5 ans et personne ne m’a souhaité mon anniversaire. D’habitude y a Méli’môme. Ça grouille de monde à ce moment-là.

Faut dire que j’ai eu plusieurs vies. J’ai vécu 2 guerres. J’ai vu les bombes écraser Reims, j’ai accueilli dans mes caves ceux qui se réunissaient en sécurité pour venir en aide aux habitants désemparés. J’ai eu dans mon ventre des milliers de bouteilles de vin et de champagne. J’en ai envoyé des flacons, dans toute la France, et même dans le monde ! Mais les temps ont changé et on m’a abandonné. Longtemps.

Heureusement j’ai un bel extérieur. Du coup il y a dix ans on m’a refait. Complétement. Lifté de la tête aux pieds. On m’a découpé, recousu, donné une autre mission et depuis j’en ai vu passer des sacrés trucs : des festivals, des expositions, des installations, des conférences, des artistes qui donnent tout et qui ont travaillé si dur pour que leur présence détermine leur vie professionnelle et sociale. Pour eux l’enjeu est vital. C’est pour dire.

J’aime bien ma nouvelle vie, elle ressemble à l’ancienne : je sers le plaisir des humains.
Pendant ces 5 premières années mes espaces ont été adaptés pour accueillir toutes les formes artistiques possibles, toutes les scénographies, toutes les disciplines. On a modifié mes accroches, on a amélioré le son, on a acquis des projecteurs, on m’a équipé des petits riens qui font la différence. Et toujours les artistes, les régisseurs, le public, les décideurs ont été unanimes pour dire que j’étais super.

Alors je suis content.

Je suis une ruche qui n’arrête jamais. Grâce à mon équipe : agents d’entretien, d’accueil et techniciens toujours présents et aux petits soins, qui ne comptent ni leurs heures ni leurs efforts pour être à l’écoute. Ils me connaissent bien. Ils savent ce que j’aime et trouvent toujours des solutions. Grâce aussi à Nova Villa qui habite tout là-haut. Nova Villa c’est une bande de filles dirigée par un gros matou cool. Ils sont sympas. Ils aiment bien me déguiser. Ils programment des spectacles pour les enfants. Quand ça arrive il y en a partout. Ce sont toujours des moments intenses et surprenants quand ils s’emparent de moi de la cave au grenier. Ce qui est bien avec eux c’est qu’ils m’aiment bien et qu’ils le disent à tout le monde. Du coup je suis connu maintenant.

Je ne me la pète pas mais ça me flatte grave.

Mais là j’ai le blues. Les salles sont vides et noires. Il fait froid. Les plantes du foyer ont leurs feuilles en berne par manque d’eau. Les tasses dans la cuisine ne sont pas rangées. Des micros trainent sur l’étagère, des projecteurs sont posés au milieu du plateau, attendant. Tout le monde est parti comme ça, d’un coup, en laissant tout en plan et plus personne ne vient me voir. Moi qui aime tant la musique, le bruit, le mouvement, là c’est le grand rien. Je deviens une coquille vidée de sa substance. Plus de rires ni de sourires, que le silence et le bip bip des machines qui veillent sur moi. Tu parles d’un kiff. Et de ce que je sais, c’est mort jusqu’à la saison prochaine.

Au secours !!! j’ai besoin de vitalité créative, que ça bouge… J’ai l’impression de ne servir à rien.

En tout cas, sachez que quand vous vous serez débarrassés de la saloperie qui vous empêche de rigoler et de boire un coup entre potes, alors j’ouvrirai mes portes toutes grandes pour vous voir à nouveau. Parce qu’avec toutes les frustrations que vous avez accumulées vous allez revenir avec une énergie toute neuve et pleine de promesses. Vous avez eu le temps de penser et réfléchir à ce qui vous arrive et je suis certain que les projets vont foisonner, que le public va adorer et accourir.

Je me tiens prêt et vous attends de pied ferme pour sûr !!!

Foi de « vieille peau ».

Signé :
Le Cellier

Newsletter