Eva THIBAUT participe au projet Parrainage : 2 classes, 2 collèges, Un parcours artistique sur 2 ans.
Elle est en 3ème, elle a saisi l’importance de ce projet.
Chers dirigeants des plus grandes puissances mondiales,
Je me présente : je m’appelle Eva, j’ai 14 ans et je suis en 3ème. J’ai décidé de vous écrire cette lettre, pour vous parler d’un sujet qui me tient vraiment à cœur et me fait beaucoup réfléchir, car j’en entends parler depuis très longtemps sans que ça ne s’améliore jamais. Aujourd’hui je vais vous faire part de ce que le monde subit par votre faute et la nôtre. Ce monde nous porte chaque seconde, nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour vivre.
Je vous écris cette lettre qui contient un discours répété mille fois, mais que vous n’écoutez toujours pas.
Chers dirigeants le monde souffre ne le voyez-vous donc pas ? Je suis persuadée que non. Peut-être imaginez-vous être intouchables ou immortels, peut-être pensez-vous que l’argent que vous touchez en continuant de gaspiller toutes les ressources polluantes et épuisables de notre planète peut remédier à tous vos problèmes.
Et bien laissez-moi vous dire que ce n’est pas le cas. Toute cette pollution pourrait s’atténuer si vous regardiez seulement plus loin que le bout de votre nez.
Bien sûr je sais que nous sommes tous responsables de cette situation, mais c’est à vous de donner l’alerte ! Vous avez si bien su le faire avec le Covid-19, ce virus qui n’est d’ailleurs que nocif pour l’Homme et non pour la Terre. Pour le comprendre il n’y a qu’à sortir de chez soi… la nature reprend ses droits. Cette maladie nous laisse une chance de tout changer et de réparer nos erreurs. Profitons du confinement pour réfléchir à de meilleures façons de produire tout ce dont nous avons besoin d’une manière plus saine et évitons l’effet rebond à notre sortie, repartons sur de bonnes bases.
Chacun en est capable, beaucoup ont juste besoin d’être guidés, et cela c’est votre devoir pas le mien, ou même celui des autres personnes avant moi qui ont pu vous alerter de la même manière. Comme Greta Thunberg que vous n’avez pas prise au sérieux à cause de son âge alors que celui-ci ne compte pas pour comprendre que le monde va mal.
Cette planète que vous laissez à l’abandon c’est la nôtre, et dans quelques années celles de nos enfants ! Peut-être n’en avez-vous pas, c’est peut-être pour cela que vous ne vous sentez pas particulièrement concernés par cette situation, mais imaginez une seconde la personne que vous aimez le plus vivre dans un monde détruit saccagé par la pollution. Un monde où l’eau serait noire et poisseuse, le ciel gris rempli de nuages de fumée noire et un air irrespirable et lourd qui causerait l’extinction de la population.
Dites-vous que nous pouvons encore tout changer, réfléchissez-y au moins. Il faut que nous sauvions notre planète ensemble, il faut qu’au lieu de penser à aujourd’hui nous pensions à demain. Pensez-y, vous qui avez du pouvoir. Je ne vous demande pas une promesse d’avenir meilleur seulement un essai qui pourrait nous prouver que toutes ces erreurs que nous avons commises ne sont pas irrémédiables et que nous pouvons tirer des leçons de celles-ci.
Eva Thibaut

Newsletter