LA SAISON


SEMAINE PETITE ENFANCE

SAM 13.10.18 / 09H30 / Mediatheque Croix-Rouge
STAGE
JEANNE ASHBE
A destination du personnel petite enfance, des enseignants, des parents...
9h30 – 12h30 & 14h – 17h

Jeanne Ashbé est l'auteure et... lire la suite
9h30 – 12h30 & 14h – 17h

Jeanne Ashbé est l'auteure et l'illustratrice d'une soixantaine d'albums dont une grande partie s'adresse aux tout-petits.
Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux enfants. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.
 
Rencontre avec une créatrice d’albums pour tout-petits
Une journée pour explorer les compétences de « lecteur » d’un très jeune enfant et le travail d’une créatrice d’albums pour les tout-petits.
Quel langage parlent, en images, en mots, en couleurs, les albums pour les tout-petits : le point de vue de l’auteur et son prolongement dans les pratiques de lecture.
 
Pourquoi lire des livres aux tout-petits ? Les fondements théoriques
Quels enjeux pour le développement psycho-social du tout-petit, son entrée dans l'écrit, la construction d'une personnalité créative et structurante ?
Un moment pour asseoir une motivation théorique et, à partir de là, trouver des réponses aux questions très concrètes qui se posent lorsqu'on veut introduire des moments de lecture aux tout-petits dans un cadre collectif (en crèche ou chez soi si l'on est assistante maternelle, en halte-garderie, en bibliothèque,…) : faut-il lire au groupe ou individuellement, faut-il lire le texte même si les enfants sont trop petits pour comprendre, faut-il expliquer les mots "difficiles", doit-on exiger le calme pendant les moments de lecture, que penser des livres qui font peur, etc. ?

Quels prolongements ces fondements théoriques trouvent-ils dans la création de livres pour les tout-petits, quels autres facteurs interviennent dans ce processus ?
Un moment autour des livres pour lever un coin du voile sur le travail de création de livres pour les tout-petits.

Réservation Nova Villa, coût adhésion Nova Villa 10 €



fermer
LUN 15.10.18 / 18H30 / Mediatheque Croix-Rouge
CONFERENCE JEANNE ASHBE
Pour le bebe l'image est une langue
Les bébés sont des poètes. Dans ce temps préverbal qui caractérise... lire la suite
Les bébés sont des poètes. Dans ce temps préverbal qui caractérise l’entrée dans la langue, ils se montrent étonnamment  réceptifs à une lecture symbolique, exprimée par le rythme, l’harmonie, les couleurs, les formes… Si on les observe, les tout-petits  « lisent » les images, entendent un texte raconté, sur des bases singulières, souvent surprenantes, et d’une subtilité insoupçonnable.…Tout fait sens pour le petit, ce petit  « créateur » qui fait le livre avec moi, je ne l’oublie jamais.
 
PROPOS :
 
Qu’entendons-nous par « une langue » ?
Communément, on pense à la langue que nous parlons, que l’autre parle, que nous comprenons (ou pas…).
La langue permet de nommer le monde, de l’organiser, le penser. Accéder à la langue parlée par sa communauté permet de comprendre et se faire comprendre.
Je vais tenter d’explorer avec vous la pertinence d’appeler l’image une  « langue ».
Sommes-nous là aussi, grand ou petit, récepteur et locuteur ?
Quel chemin parcourt le bébé dans l’accession à cette « langue »  des images ?
J’ai partagé avec les bébés des centaines et des centaines de moments de rencontre avec les livres depuis trente ans. J’ai appris de leurs regards, de leurs mouvements, de leurs babils, leurs petits cris d’extase ou de saisissement, leurs sourcils froncés ou leurs petits yeux  arrondis combien cette recherche de sens est irréfutable chez le tout-petit déjà.
En deuxième partie de mon exposé, je partagerai avec vous quelques-uns de ces moments autour, en amont, en aval de certains de mes livres.
 
En partenariat avec la Médiathèque Croix-Rouge, en préfiguration de la Boussole, projet de lieu culturel à Croix-Rouge.
Projet soutenu par la Fondation Vinci, programme Cité Solidaire


Réservation obligatoire Nova Villa - Places limitées
 

fermer

Twitter   S'inscrire à notre newsletter