Festival Méli'môme

22 mars au 06 avril14

OFQJ / JEUNES CREATEURS

25 au 29 mars 2014
Ce projet est soutenu par l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse) pour la huitième... lire la suite
Ce projet est soutenu par l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse) pour la huitième année.
Pendant Méli’môme, 9 jeunes créateurs de France, du Québec et de Belgique mèneront des réflexions
autour de la création pour la petite enfance avec Céline Schnepf.
Le stage de poursuivra au Québec et en Belgique :
• Festival Petits bonheurs - Montréal, du 1er au 8 mai 2014
• Festival Pépites, l’Art et les tout-petits - Charleroi, du 20 au 27 mai 2014


fermer

LA SCENE FORMATIONS

25 au 28 mars 2014
Cycle professionnel national « Développement de projets jeune public » 3 semaines
Il apporte des... lire la suite
Cycle professionnel national « Développement de projets jeune public » 3 semaines
Il apporte des repères et des méthodologies fondamentales, utiles au développement de projet, à la programmation et à l’accompagnement du jeune public.

Avec l’intervention de Cécile ELMEHDI, psychologue clinicienne à Saint-Nazaire, autour de "L’importance de l’Art pour les tout-petits".

Une journée à Reims pour les professionnels des deux stages (OFQJ et LA SCENE FORMATIONS).
Une rencontre sera également organisée à Donchery à destination des parents, des médiateurs, des professionnels de la petite enfance.

fermer

LA BELLE SAISON

Avec l'enfance et la jeunesse
Le ministère de la Culture et de la Communication initie avec La Belle saison une série de rendez-vous et de... lire la suite
Le ministère de la Culture et de la Communication initie avec La Belle saison une série de rendez-vous et de manifestations qui permettront, de l’été 2014 à la fin 2015, de découvrir toutes les richesses de la création contemporaine pour l’enfance et la jeunesse. L’objectif de l’opération est aussi de consolider durablement les nouvelles dynamiques portées par des artistes et des professionnels qui, partout sur le territoire, s’investissent auprès des jeunes.

Le programme de La Belle saison se construira à partir de propositions artistiques et d’événements structurants issus de toutes les régions, ainsi que d’échanges entre artistes et professionnels réunis en groupes de travail thématiques à l’échelle nationale (Joël Simon fait partie de la Commission « Rayonnement et coopération à l’International »).

L’avant-programme de La Belle saison avec l’enfance et la jeunesse sera présenté par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication à l’occasion du prochain festival d’Avignon.

L’opération est coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale de la création artistique, en liaison avec le secrétariat général et en concertation avec les directions régionales des affaires culturelles.
L’appui opérationnel est pris en charge par l’ONDA - Office national de diffusion artistique.

fermer

ASSITEJ France

Association internationale du Theatre pour l'enfance et la jeunesse
est la représentation nationale d’Assitej internationale (Association internationale du Théâtre pour... lire la suite
est la représentation nationale d’Assitej internationale (Association internationale du Théâtre pour l’enfance et la jeunesse, fondée en 1965) qui regroupe les délégations émanant de 85 pays dans le Monde.
Constituée en février 2012, Assitej France rassemble des associations et institutions - compagnies, théâtres, festivals - oeuvrant dans le secteur jeune public (théâtre, cirque, danse, marionnettes, etc.).
Assitej France entend soutenir et promouvoir la création, favoriser la mobilité des artistes, des projets et des idées au niveau international. Elle souhaite mettre en valeur la diversité des modes de création, de production, de diffusion et d’accompagnement des publics d’enfants, d’adolescents et de leurs accompagnants, dans une perspective d’échanges internationaux.
En 2014, Assitej France s’investit dans la constitution de réseaux de coopération avec certains pays frontaliers (Allemagne, Espagne, Italie...) et francophones (Québec, Belgique...). Elle entend valoriser les initiatives et créations françaises à l’occasion du Congrès mondial de l’Assitej à Varsovie (Pologne) en mai prochain. Elle initiera des échanges internationaux dans le cadre de la Belle Saison, saison nationale pour l’enfance et la jeunesse mise en place par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Vanessa Gaunel fait partie du Conseil d’administration d’Assitej France, un prolongement de l’ouverture internationale de Nova Villa.

Pour toute demande d’information : info@assitejfrance.fr, www.assitejfrance.fr

fermer

PROJET ARTISTIQUE GLOBALISE

Projet finance par le Rectorat de Reims et la DRAC Champagne-Ardenne
Ce projet s’appuie sur la programmation culturelle de Nova Villa : lectures en classe, lecture avec les parents, ateliers... lire la suite
Ce projet s’appuie sur la programmation culturelle de Nova Villa : lectures en classe, lecture avec les parents, ateliers d’écriture, d’art-plastiques, de théâtre, visionnement du spectacle à Méli’môme...
Avec Marie-Eve Huot, auteure québécoise, autour de son texte « Noeuds Papillon » et François Schmidt, dessinateur, illustrateur rémois pour la création de carnets de voyage.
5 classes de cycle 3 des écoles Galilée, Cavarrot et Maison Blanche sont associées à ce projet, dans l’idée d’un parcours culturel et artistique.

fermer

PARTENARIATS SCOLAIRES

Pendant le festival...
dans le prolongement des partenariats développés au long de la saison avec des écoles de la maternelle au... lire la suite
dans le prolongement des partenariats développés au long de la saison avec des écoles de la maternelle au lycée… sorties en temps scolaire ou en séance familiale organisée à partir de l’école, rencontres avec des artistes…

Avec :
Les écoles maternelles Pauline Kergomard de St-Brice-Courcelles et Ribambelle du Petit Bétheny
Les écoles primaires Cavarrot, Galilée, Dufy, Maison Blanche, Notre Dame, Martin Peller de Reims, Jacques Prévert de St-Brice-Courcelles, Sylvain Lambert de Bezannes, l’école de Loivre et Kennedy-Jaurès de Charleville-Mézières.
Les collèges Trois Fontaines, Georges Braque (RRS Croix-Rouge), Pierre Brossolette, François Legros Maryse Bastié de Reims et Mont d’Hor de Saint-Thierry.
Les lycées Chagall, Roosevelt, Libergier, Georges Brière (micro-lycée) de Reims et Paul Claudel de Laon.


fermer

PARTENARIATS

2014
Nova Villa a signé une convention avec les Communes de Bétheny et de St Brice Courcelles.
Nova Villa est... lire la suite
Nova Villa a signé une convention avec les Communes de Bétheny et de St Brice Courcelles.
Nova Villa est missionnée par la CAF de la Marne pour développer des actions en direction de la petite enfance tout au long de l’année dans le département.
Nova Villa signera en 2014 une convention avec la Comédie de Reims autour d’une saison jeune public et des lectures de textes de théâtre contemporains…
Pour la troisième fois, Nova Villa fait partie du Prix Annick Lansman, parmi 22 partenaires en France, en Belgique et au Québec.
Avec le Pôle social départemental de la Croix-Rouge française - Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile autour de sorties familiales aux spectacles accompagnées par des professionnels du CADA.
Avec l’AFEV - Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, en favorisant l’accès aux spectacles aux enfants - et leurs familles - accompagnés par des étudiants bénévoles.
Avec la crèche Maison Blanche et le Multi-Accueil de Turenne, autour d’un projet culturel petite enfance à l’année : rencontre d’artistes, formation, sorties aux spectacles.
Avec l’Institut Michel Flandre, en favorisant l’accès aux spectacles aux enfants et leurs accompagnateurs.

fermer