PROJET PARRAINAGE CULTUREL

PROJET DE PARRAINAGE AVEC 2 CLASSES DE 4ème
SUR 2 ANNÉES SCOLAIRES - 2016/2018
COLLÈGE GEORGES BRAQUE À REIMS / COLLÈGE DU MONT D’HOR À SAINT-THIERRY
 
METTRE EN QUESTION SON REGARD…
son Environnement, la Ville, l’Europe
 
Ce projet de parrainage culturel est né de la volonté de Nova Villa d’apporter une réponse citoyenne suite aux événements du 13 novembre 2015 « Comment mettre en question son regard sur l’Autre, les Autres, la Société, l’Histoire, l’Actualité et le Monde ».
Cécile LADJALI, auteure, sera le fil rouge de ces 2 années.
 
 
L’idée est de mettre en regard deux classes de collèges très différents.

  • Une classe du collège Georges Braque à Reims : collège situé à l’ouest du centre-ville de Reims dans le quartier Croix-Rouge, quartier multiculturel, identifié prioritaire de la Politique de la Ville.
  • Une classe du collège du Mont d’Hor, Saint-Thierry : collège situé en milieu rural à 10  km de Reims, au nord-ouest.
(D’un côté, presque 70 % de familles boursières, avec 29 nationalités différentes, de l’autre 6 % de familles ayant droit aux bourses)
Avec l’objectif de les faire se rencontrer, de vivre et de partager ensemble sur deux années, un parcours culturel commun en s’appuyant sur des auteurs, des artistes, des œuvres, des spectacles, les médias…, avec l’idée de « sortir de son environnement ».
 
 
Le projet se construit sur deux années scolaires, il est initié par et sous la coordination de Nova Villa.
Nova Villa suivra les deux mêmes classes sur deux années : de septembre 2016 à juillet 2017 et de septembre 2017 à juillet 2018, en 4ème puis en 3ème.
Les actions menées seront élaborées en concertation avec les enseignants engagés dans le projet dans chaque collège, en fonction des artistes, auteurs, spectacles… accueillis par Nova Villa spécifiquement - ou non - pour ce projet.
L’idée est de mettre en place des journées culturelles communes aux deux classes, notamment au Cellier, mais aussi des interventions dans chaque classe, des sorties aux spectacles…
L’objectif est également d’associer les familles à vivre avec leurs adolescents des temps de partage culturel.
 
 
Calendrier…

Jeudi 29 septembre lancement du projet pour les deux classes toute la journée au Cellier, avec la rencontre de deux auteurs Lise Matin et Velibor ?oli? et des ateliers avec Céline Schnepf et Chloé Brugnon.
 
Mardi 4 octobre rencontre avec Medhi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah dans chacune des classes, autour d’un témoignage de leur parcours de vie
 
Mardi 8 novembre journée pour les deux classes au Cellier, matin I Like Europe avec Caroline Gillet et Amélie Fontaine (l'après-midi reste à construire)
 
Mardi 13 décembre journée pour les deux classes, le matin est à construire, après-midi spectacle Bottes de prince et bigoudis de la Cie Loba à la Comédie de Reims



NOVA VILLA AVEC LA COMEDIE

Depuis les années 2000, la Comédie et Nova Villa entretiennent un compagnonnage intense, mettant en œuvre différents partenariats, en particulier dans le cadre du festival Méli’môme.
En 2014, les deux structures se sont associées par une convention pérenne dont l’objet est de développer et de renforcer un projet jeune public. Un projet ambitieux et inédit…
 
------------------------------------------------
Dans le cadre de M'Auteurs

Lectures de RUMBA

vendredi 30 septembre 18h30
texte Lise Martin, réalisation Chloé Brugnon
dans le cadre de M’Auteurs, manifestation organisée par Nova Villa.

Le spectacle RUMBA est créé à la Comédie dans une mise en scène de Chloé Brugnon du 24 au 28 mars.


Ven 30, 18H30 / Ven 25, 19H00 / mar 29, 19H00 à la Comédie
 

------------------------------------------------
1 Spectacle en complicité…

Bottes de prince et bigoudis
Cie Loba

ÉCRITURE ANNABELLE SERGENT
à partir de 7 ans

Blanche-Neige au Super U, un conte revisité !

Bottes de prince et bigoudis est un pari entre tradition et modernité : comment raconter une histoire comme Blanche-Neige aux jeunes générations d’aujourd’hui ? C’est le point de départ d’Annabelle Sergent qui a conçu, écrit et interprète ce spectacle. Dans sa version du conte connu de tous, le prince sillonne les routes dans son autocar jaune et noir, la pomme de la tentation se trouve au rayon fruits du Super U local, les fées ont perdu leurs baguettes magiques, et on apprend que le baiser du prince n’y est pour rien… Après P.P. Les P’tits Cailloux d’après Le Petit Poucet et Le Roi des rats d’après Le Joueur de flûte de Hamelin accueillis à Reims les saisons précédentes, Bottes de prince et bigoudis est un croisement entre images mythiques et énergie du cartoon, entre profondeur et éclats de rire. Un spectacle décapant, qui fait la part belle à nos imageries d’enfants, et égratigne au passage quelques idées reçues !

AVEC ANNABELLE SERGENT

REGARD EXTÉRIEUR ANNE MARCEL  - LUMIÈRE PATRICK TOUZARD - COSTUME MICHÈLE AMET

Production Cie LOBA
Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, DDJS 49, Ville de Tiercé

Voir le teaser : https://youtu.be/Z3HvB6_onU8

mar 13, 14H30 / mar 13, 19H00 / mer 14, 15H00 (Goûter) / jeu 15, 14H30 / jeu 15, 19H00
Réservations La Comédie


------------------------------------------------
Dans le cadre dU FESTIVAL REIMS SCENES D'EUROPE
2 spectacles en partenariat…

Expedition Peter Pan
Het Laagland - Pays Bas

à partir de 8 ans

Le Pays imaginaire où tout est possible !

Un plateau envahi de tables et lampes de chevet, un espace entre rêve et réalité : le Pays imaginaire où tout est possible ! Cinq adultes ont oublié leur part d’imaginaire… Ils ont ignoré les indices lancés depuis Neverland, jusqu’à maintenant en tout cas… Mais cette fois ils n’échapperont pas à Peter Pan, l’invité invisible du groupe. Peter les invite, les pousse, les désarme et les emmène jusqu’au Pays Imaginaire. Lesadultes sont têtus, mais Peter Pan utilisera toutes les ruses. Du costume aux aventures sauvages, utilisant leurs cravates comme des plumes d’Indiens, ces adultes vont redécouvrir le plaisir du jeu, imaginer les choses en grand. Un vrai « délire » d’enfance où tout est possible ! À découvrir.

Spectacle en anglais (facilement accessible)

Voir le teaser : https://vimeo.com/142873937

sam 04, 18H00
/ dim 05, 11H00 à l'atelier de la Comédie
Réservations Nova Villa / Comédie

------------------------------------------------

Goebbels' lesson
Cie Rhéa Leman - Danemark

 

à partir de 15 ans

Un spectacle fort et dérangeant.
Comme dans un cauchemar, Joseph Goebbels, acolyte monstrueux d’Hitler, fait une terrible réapparition. C’est une journée particulière, celle du lancement de sa nouvelle émission Salut les jeunes, sur la Radio libre de propagande, où il se concentre sur le comment et pourquoi du Troisième Reich… Soudain apparaissent face à lui les jeunes auditeurs de son émission. Le rêve du Docteur Goebbels prend vie, enfin le recrutement peut commencer. Goebbels’ Lesson montre les séquelles de la xénophobie, le pouvoir d’un groupe de pression, le danger de la pensée unique et de la responsabilité politique. Tout cela prend corps lors de la représentation lorsque le public est invité à suivre les ordres du docteur Goebbels ou à penser par lui-même. Regard magnétique et voix déterminée, Ina-Miriam Rosenbaum joue sur scène une partie d’échec à la fois instructive et divertissante avec le public.
Le spectacle est suivi d'une rencontre avec l'équipe artistique.
Spectacle en anglais surtitré en français

lun 06, 14H30 / lun 06, 19H00 / mar 07, 10H00 / mar 07, 14H30 au Cellier
Réservations Nova Villa / Comédie
 

------------------------------------------------
Dans le cadre de Méli'môme, 3 spectacles en partenariat…

Rumba
Cie Claire Sergent

Création
à partir de 13 ans

Quand des adolescents rejouent les faits marquants de leur vie familiale.
Une fratrie de famille recomposée décide de jouer devant leur mère les événements marquants de leur vie familiale. Ils se mettent en scène, enfilent les costumes et les attitudes des adultes et, en musique, nous racontent leurs incompréhensions. Comment regardons-nous vivre nos parents ? Une famille idéale, ça existe ? Et une mère idéale, c’est possible ? Et des enfants parfaits ? Lise Martin s’empare de ce sujet sans le banaliser, en inventant une famille délirante, dans laquelle à force de remariages et de divorces, plus personne ne sait très bien qui est parent avec qui. Créé à Reims, à l’occasion du festival Méli’môme, ce texte est signé par Lise Martin, auteure d’une vingtaine de pièces. C’est Chloé Brugnon, qui a présenté à la Comédie de Reims Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig en 2012, et, plus récemment En même temps d’Evguéni Grichkovets, qui met en scène ce conte d’adulte vu par des yeux d’enfants.

Ven 24, 14H30 / Ven 24, 19H00 / sam 25, 18H30 / lun 27, 10H00 / lun 27, 14H30 / mar 28, 14H30 / mar 28, 19H00 à la Comédie
Réservations Nova Villa / Comédie

------------------------------------------------

Le Garçon à la Valise
Cie de Louise

à partir de 8 ans

Le périple haletant de deux enfants migrants, à la recherche d’un eldorado.
Mike Kenny, auteur britannique phare du théâtre jeune public, nous raconte l’histoire de deux enfants migrants qui traversent le monde, bravent tous les dangers pour fuir la guerre et atteindre ce qu’ils croient être un eldorado : Londres. Mais ici pas de réalisme, et même si le parcours de Nafi et Krysia ressemble à ceux de nombreux enfants d’aujourd’hui, on est dans une fable. Le rythme haletant de la narration en fait une aventure passionnante pour tous. Sur scène, un lit à roulettes flottant sur le monde, monde composé de ses frontières et de ses drapeaux et d’une montagne de sacs Tati… tout se passe à proximité des spectateurs pour éprouver toute la finesse, l’émotion et l’humour de ce spectacle.

lun 03, 14H30 / lun 03, 19H00 / mar 04, 14H30 / mar 04, 19H00 / mer 05, 10H00 à la Comédie
Réservations Nova Villa / Comédie


------------------------------------------------

Fratries
Fil Rouge Théâtre

à partir de 9 ans
 

Un chœur de quatre femmes pour mettre en mouvement, en mots et en chant les relations frère-sœur.
La compagnie Le Fil Rouge Théâtre inscrit sa recherche artistique autour de l’enfance, moment où tout se construit. Il n’y a pas d’équivalent féminin au mot fratrie. Des frères comme des sœurs en constituent une, invariablement. Riche, complexe, souvent fusionnelle, la relation frère-s£ur confronte chaque enfant à l’apprentissage de l’autre. Rival(e), intrus(e) ou semblable, il est parfois difficile de réussir à se différencier. Le spectacle explore ce rapport si mystérieux. à des témoignages récoltés auprès de fratries de tous âges répondent des récits emblématiques sur ce sujet. Quatre comédiennes sur le plateau se partagent la parole, on vit avec elles la relation frères et soeurs qui se noue dès le plus jeune âge, confronte les enfants dans l’apprentissage de l’autre et oscille sans arrêt avec ambivalence entre amour et détestation.

mer 05, 15H00 / jeu 06, 14H30 / jeu 06, 19H00 / ven 07, 10H00 à l'atelier de la Comédie
Réservations Nova Villa / Comédie



 


NOVA VILLA AVEC LE MILIEU SCOLAIRE

Nova Villa développe tout au long de la saison des partenariats avec les écoles, de la maternelle au lycée autour d'une réflexion sur un projet culturel à l'année.

M'auteurs
Ces rencontres-lectures de textes de théâtre jeune public contemporains avec leurs auteurs permettent de faire le lien avec Méli'môme. Les classes accueillant une lecture découvriront le spectacle à Méli'môme.
Rendez-vous scolaires du 28 septembre au 5 octobre….
Avec des lectures et des rencontres au Cellier, dans les écoles, collèges et lycées, par les auteurs, metteurs en scène et les comédiens présents.
 
Deux rendez-vous entre enseignants et artistes… pour permettre aux enseignants de rencontrer, échanger et questionner les artistes, créateurs, auteurs…
 
Odile Grosset-Grange, metteure en scène, autour du Garçon à la valise
Jeudi 15 septembre à 18h30
 
Julie Annen, auteure et metteure en scène, autour de Boulou déménage
Lundi 3 octobre à 18h30
 
et d’autres rencontres prévues en 2016/2017 avec notamment Chloé Brugnon et Lise Martin autour de Rumba, Mila Baleva autour de Dans le TOUT
 
                  
 
Semaine petite enfance
Avec des temps de formation, des spectacles avec les familles, et en crèche

 
Reims Scènes d'Europe
Avec des rencontres d'auteurs en classe, des spectacles en temps scolaire ou avec les familles, des débats, des lectures, un colloque

 
Méli'môme
Dans la continuité des projets bâtis, des auteurs reçus... des spectacles en sortie scolaire ou avec les familles


avec
Les écoles maternelles Paul Bert, Emile Zola, Avranches, Maison Blanche, Trois Fontaines de Reims et Pauline Kergomard de St-Brice-Courcelles.
Les écoles élémentaires Maison Blanche, Jard de Reims, Jacques Prévert de St-Brice-Courcelles et l'école de Loivre.
Les collèges Pierre Brossolette, Trois Fontaines, Georges Braque de REP+ Croix Rouge, Notre Dame, François Legros, Maryse Bastié de Reims, Raymond Sirot de Gueux, Paulette Billa de Tinqueux, Mont d'Hor de Saint-Thierry, Thibaud de Champagne de Fismes, Nicolas Appert de Châlons en Champagne, Robert de Sorbon de Rethel et le Collège de la Retourne de Juniville.
Les lycées Marc Chagall, Franklin Roosevelt, Hugues Libergier, Gustave Eiffel, St Jean-Baptiste de la Salle, George Brière de Reims, et Paul Claudel de Laon.
56 professeurs relais et leurs 88 classes
 

En partenariat et avec le soutien du Conseil Départemental de la Marne, Nova Villa est associée au dispositif Collèges en scène tout au long de la saison.
Principalement autour de la création « Le garçon à la valise », texte de Mike Kenny – Cie de Louise, Paris
Avec les spectacles « We call it love », Ishyo Art Center, Rwanda
& « My House », Helios Theater - Allemagne et Ishyo Art Center, Rwanda



Association Nova Villa
Le Cellier – 4 bis rue de Mars
BP 30453 - 51066 Reims Cedex
Tél. 03.26.09.33.33 / Fax 03.26.84.81.38

Twitter   S'inscrire à notre newsletter