PROJET PARRAINAGE CULTUREL

PROJET DE PARRAINAGE AVEC 2 CLASSES DE 4ème
SUR 2 ANNÉES SCOLAIRES - 2016/2018
COLLÈGE GEORGES BRAQUE À REIMS / COLLÈGE DU MONT D’HOR À SAINT-THIERRY
 
METTRE EN QUESTION SON REGARD…
son Environnement, la Ville, l’Europe
 
Ce projet de parrainage culturel est né de la volonté de Nova Villa d’apporter une réponse citoyenne suite aux événements du 13 novembre 2015 « Comment mettre en question son regard sur l’Autre, les Autres, la Société, l’Histoire, l’Actualité et le Monde ».
Cécile LADJALI, auteure, sera le fil rouge de ces 2 années.
 
 
L’idée est de mettre en regard deux classes de collèges très différents.

  • Une classe du collège Georges Braque à Reims : collège situé à l’ouest du centre-ville de Reims dans le quartier Croix-Rouge, quartier multiculturel, identifié prioritaire de la Politique de la Ville.
  • Une classe du collège du Mont d’Hor, Saint-Thierry : collège situé en milieu rural à 10  km de Reims, au nord-ouest.
(D’un côté, presque 70 % de familles boursières, avec 29 nationalités différentes, de l’autre 6 % de familles ayant droit aux bourses)
Avec l’objectif de les faire se rencontrer, de vivre et de partager ensemble sur deux années, un parcours culturel commun en s’appuyant sur des auteurs, des artistes, des œuvres, des spectacles, les médias…, avec l’idée de « sortir de son environnement ».
 
 
Le projet se construit sur deux années scolaires, il est initié par et sous la coordination de Nova Villa.
Nova Villa suivra les deux mêmes classes sur deux années : de septembre 2016 à juillet 2017 et de septembre 2017 à juillet 2018, en 4ème puis en 3ème.
Les actions menées seront élaborées en concertation avec les enseignants engagés dans le projet dans chaque collège, en fonction des artistes, auteurs, spectacles… accueillis par Nova Villa spécifiquement - ou non - pour ce projet.
L’idée est de mettre en place des journées culturelles communes aux deux classes, notamment au Cellier, mais aussi des interventions dans chaque classe, des sorties aux spectacles…
L’objectif est également d’associer les familles à vivre avec leurs adolescents des temps de partage culturel.
 
 
Calendrier…

Jeudi 29 septembre lancement du projet pour les deux classes toute la journée au Cellier, avec la rencontre de deux auteurs Lise Matin et Velibor ?oli? et des ateliers avec Céline Schnepf et Chloé Brugnon.
 
Mardi 4 octobre rencontre avec Medhi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah dans chacune des classes, autour d’un témoignage de leur parcours de vie
 
Mardi 8 novembre journée pour les deux classes au Cellier, matin I Like Europe avec Caroline Gillet et Amélie Fontaine (l'après-midi reste à construire)
 
Mardi 13 décembre journée pour les deux classes, le matin est à construire, après-midi spectacle Bottes de prince et bigoudis de la Cie Loba à la Comédie de Reims



NOVA VILLA AVEC LA COMEDIE

Depuis les années 2000, la Comédie et Nova Villa entretiennent un compagnonnage intense, mettant en œuvre différents partenariats, en particulier dans le cadre du festival Méli’môme.
En 2014, les deux structures se sont associées par une convention pérenne dont l’objet est de développer et de renforcer un projet jeune public. Un projet ambitieux et inédit…
 
------------------------------------------------
Dans le cadre de M'Auteurs

 

------------------------------------------------


Dans le cadre dU FESTIVAL REIMS SCENES D'EUROPE
1 spectacle en partenariat…




------------------------------------------------
Dans le cadre de Méli'môme, 3 spectacles en partenariat…

 




 


NOVA VILLA AVEC LE MILIEU SCOLAIRE

Nova Villa développe tout au long de la saison des partenariats avec les écoles, de la maternelle au lycée autour d'une réflexion sur un projet culturel à l'année.

M'auteurs
Ces rencontres-lectures de textes de théâtre jeune public contemporains avec leurs auteurs permettent de faire le lien avec Méli'môme. Les classes accueillant une lecture découvriront le spectacle à Méli'môme.
Rendez-vous scolaires du 27 septembre au 5 octobre….
Avec des lectures et des rencontres au Cellier, dans les écoles, collèges et lycées, par les auteurs, metteurs en scène et les comédiens présents.
                  
 
Semaine petite enfance
Avec des temps de formation, des spectacles avec les familles, et en crèche

 
Reims Scènes d'Europe
Avec des rencontres d'auteurs en classe, des spectacles en temps scolaire ou avec les familles, des débats, des lectures, un colloque

 
Méli'môme
Dans la continuité des projets bâtis, des auteurs reçus... des spectacles en sortie scolaire ou avec les familles


avec
Les écoles maternelles Paul Bert, Emile Zola, Avranches, Maison Blanche, Trois Fontaines de Reims et Pauline Kergomard de St-Brice-Courcelles.
Les écoles élémentaires Maison Blanche, Jard de Reims, Jacques Prévert de St-Brice-Courcelles et l'école de Loivre.
Les collèges Pierre Brossolette, Trois Fontaines, Georges Braque de REP+ Croix Rouge, Notre Dame, François Legros, Maryse Bastié de Reims, Raymond Sirot de Gueux, Paulette Billa de Tinqueux, Mont d'Hor de Saint-Thierry, Thibaud de Champagne de Fismes, Nicolas Appert de Châlons en Champagne, Robert de Sorbon de Rethel et le Collège de la Retourne de Juniville.
Les lycées Marc Chagall, Franklin Roosevelt, Hugues Libergier, Gustave Eiffel, St Jean-Baptiste de la Salle, George Brière de Reims, et Paul Claudel de Laon.
56 professeurs relais et leurs 88 classes
 

En partenariat et avec le soutien du Conseil Départemental de la Marne, Nova Villa est associée au dispositif Collèges en scène tout au long de la saison.
 



Association Nova Villa
Le Cellier – 4 bis rue de Mars
BP 30453 - 51066 Reims Cedex
Tél. 03.26.09.33.33 / Fax 03.26.84.81.38

Twitter   S'inscrire à notre newsletter